Le président de l’ONG Horizons sans Frontières va devoir garder son mal en patience. Déféré au parquet hier par la section de Recherches de la gendarmerie, Boubacar Sèye a bénéficié d’un retour de parquet. Il a passé la nuit hier derrière les grilles du commissariat Central de Dakar. Le président de Horizons Sans Frontières sera présenté au procureur de la République aujourd’hui. Ce dernier va ainsi décider de son sort.
Il se susurre même que son dossier sera transmis à un juge d’instruction pour l’ouverture d’une information. En attendant que le procureur en décide, des organisations de la diaspora s’indignent de ce qu’elles appellent l’acharnement du gouvernement du Sénégal sur Boubacar Sèye. Pour les signataires du communiqué, Boubacar Sèye ne mérite pas un traitement du genre parce qu’il défend toujours la noble cause des immigrés.
Avec son arrestation, ces organisations estiment que le gouvernement porte un nouveau coup à la diaspora sénégalaise. Les organisations signataires du communiqué lancent un appel à la diaspora pour une forte mobilisation pour exiger du gouvernement du Sénégal la libération immédiate et sans condition de Boubacar Sèye. A les en croire, l’idée même d’ouverture d’un procès contre Boubacar Sèye est une insulte à la mémoire de tous les Sénégalais de la diaspora tombés au front. Elles invitent la diaspora à s’engager dans une dynamique de riposte pour dire NON à l’intimidation.