Avec l’explosion des contaminations et des décès dus à la Covid-19, le Président de la République, Macky Sall serait obligé de durcir les mesures restrictives.
Selon L’Observateur, on va vers le durcissement des mesures restrictives. L’une des mesures phares serait le “relèvement” de l’heure du couvre feu de 18h à 5h du matin les week-ends”, rapporte le journal. Une réunion du Cnge et saisine de l’Assemblée nationale est prévue ce lundi.
Officiellement, le couvre-feu et l’état d’urgence décrétés par le chef de l’Etat sont arrivés à terme après 12 jours. Mais visiblement, le coronavirus continue de circuler dans le pays avec acuité. D’autant que les régions de Kaolack, Diourbel et Saint-Louis ont rejoint la zone rouge avec une flambée des cas de covid-19 dans le pays. Pour preuve, le Sénégal a enregistré ce week-end 632 nouveaux cas positifs et 9 décès.
D’après des sources de « L’AS », le Président Macky Sall va prolonger le couvre-feu et l’état d’urgence mais cette fois-ci, la loi lui permet de le faire par décret avec notamment la dernière loi sur l’état d’urgence qui a été modifiée. Il est également loisible aux ministères sectoriels, en vertu de cette loi, de décréter ou de prendre des mesures dans les secteurs qui les concernent ou du moins d’en laisser le soin à l’autorité administrative.