Guides remarquables…

par pierre Dieme

Le Khalife général des Tidianes a encore honoré son rang. Son appel d’hier rejoint ses multiples déclarations depuis le début de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal. Serigne Babacar Sy a été toujours aux avantpostes du combat contre cette abjecte maladie. Il a associé le verbe à l’action pour montrer le bon exemple. Portant scrupuleusement son masque, respectant strictement les gestes barrières, tout en martelant des vérités crûment.

Hier encore, tout en demandant de faire des prières et des dons, il a envisagé la possibilité d’une troisième vague du coronavirus. Au-delà de tout fatalisme, le Khalife a montré que notre salut dépend de notre volonté et de notre engagement à nous protéger et à protéger nos proches. Avant lui, le même message a été délivré par le Khalife des Mourides. Serigne Mountakha qui a incarné un leadership sans commune mesure, a été le premier guide religieux à participer financièrement pour aider l’État à stopper le mal.

Ses efforts dans la sensibilisation sont remarquables. Son masque porté assidûment dans ses apparitions publiques, est un symbole fort dans la communication pour vaincre les plus sceptiques. D’autres chefs religieux se sont positivement singularisés en ces moments difficiles. Inutile de rappeler que l’Église connue pour son sens des responsabilités, a pris les bonnes mesures à la bonne heure.

Nos guides ont été donc jusqu’ici irréprochables. Ils ont montré le chemin, le bon chemin. Face au coronavirus, nous sommes tous tenus à suivre le bon chemin. Hélas, ce n’est pas le cas. Des nouvelles du “prophète” de Kolda ? Entre les mains de Dame justice qui, manifestement, veut lui indiquer le droit chemin à suivre pour un mariage à l’heure indiquée, sans heurts. Pays, paradis de paradoxes.
Mim Reew

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.