Depuis près d’une semaine maintenant, les vaccins chinois sont dans nos murs en quantité assez suffisante.
D’ailleurs on parle déjà 200.000 doses qui pourront être augmentées au fur à mesure.
Dans un premier temps, on nous avait dit que c’était un don de nos amis Chinois avec qui nous travaillons beaucoup ces derniers moments.
Mais après on nous parle d’option du gouvernement sénégalais pour palier la défaillance des vaccins proposés un peu partout dans le monde.
Quoi qu’il en soit ils sont là disponibles, près à servir tous et pouvant faire l’affaire des personnes du troisième qui constitue la plus petite tranche d’âge du Sénégal.
Que vaut un vaccin chinois face à un américain où à un britannique ?
«Yalla rek kham!» (Dieu seul sait !)
Mais quand on sait déjà que toute cette corona nous vient de la Chine et qu’il a fallu beaucoup de temps pour que nos amis osent avouer être à la raci ne du mal l’on ne peut souhaiter une super vigilance à nos dirigeants.
Ils doivent également nous édifier sur la question.
Ces vaccins sont-ils un don de la République de la Chine ou le fruit d’une transaction « taf-taf »?
Qu’est-ce qui peut garantir leur authenticité ? Autant de questions que l’on doit se poser dès maintenant puisqu’on apprend que là où les autres vaccins demandent une injection ou un rappel, pour ceux chinois, il faut trois tours chez le médecin.
Un premier tour pour voir si le malade porte la dose, un deuxième sans doute pour voir si les secteurs ne sont pas trop importants dans les jours qui suivent.
Enfin un troisième pour voir si le gars est toujours là, parmi nous.
CEBE