Mais, on est où là ??? Qu’est-ce qui explique cette confusion ? Il faut que cela soit clair. Nous autres récents « Toubènes » (convertis), nous ne sommes pas dans ces délires confrériques. On essaie d’être des musulmans. Tout court ! Tout en sachant que nous ne sommes pas parmi les bons.
Ne parlons pas des meilleurs… Les aplatissements et autres génuflexions, ce n’est pas notre tasse de thé. Un flic aurait été ainsi radié pour s’être agenouillé devant un singulier marabout. Si l’acte nous parait aberrant, la sanction est carrément loufoque à moins que le talibé-flic n’ait commis d’autres fautes qui aient motivé sa radiation. Vous vous souvenez du titre « La République couchée » ? Une tribune en 2001 de l’alors chef du département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Ousseynou Kane, réagissant à l’attitude de Me Abdoulaye Wade qui s’était rendu à Touba pour se prosterner, en signe d’allégeance, devant le regretté Serigne Saliou Mbacké, alors Khalife général de la confrérie des mourides.
Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et des barrières ont sauté. La République ne se prosterne plus. Elle rampe et se tortille. On a vu le Chef ainsi que ses ministres complètement à terre, quémandant des prières pour une hypothétique réélection. Avilissante également notre façon de tendre la sébile aux Toubabs. Et encore, tous ces messieurs et dames qui se prosternent devant leur marabout cherchent la voie du salut pour des postes de prestige.
Que cela soit dans l’Armée, la Douane, la Gendarmerie où autres, il leur faut bien un bras long. Ou des chapelets tout aussi longs pour booster leurs carrières. Dans le civil comme loin des yeux des caméras, ils s’écrasent devant le marabout. C’est une des réalités sociologiques de ce charmant pays où rien ne peut se faire sans ces « Domu Soxna ».
Car enfin, comment expliquer que le ministre de l’Intérieur, donc chef suprême du pauvre flic radié, rampe devant son marabout et ne soit pas sanctionné tandis qu’un pauvre flic, pour un « soudiott » certes maladroit, est radié du corps de la Police ? Rendez donc à ce flic sa tenue et sanctionnez-le autrement si vous voulez ! Mais là, franchement, ce que vous venez de lui faire, c’est une injustice notoire !
KACCOOR BI-