Dieu sauve Diary !

par pierre Dieme

On peut se réjouir donc pour Diary et pour nous. Si l’ambassadeur du Sénégal en France rassure et nous révèle que “des remontées d’informations faites au niveau des centres hospitaliers et des sapeurs-pompiers, il résulte pour l’heure que la vie de Diary Sow n’est pas en danger”, on ne peut qu’être optimiste. Ces derniers jours, nous nous sommes beaucoup inquiétés pour cette fille de 20 ans, figure emblématique d’une intelligence entretenue par la passion pour les études, symbole vivant d’une jeunesse consciente et éveilleuse de consciences, aux antipodes de celle bling bling et artificielle.

Car Diary n’est pas seulement la “meilleure élève du Sénégal” en 2018 et en 2019. Elle est aussi cette fille aux frêles épaules qui prend date et dégage de l’énergie pour faire bouger les choses par son imagination et son talent. Là voilà “Sous le visage d’un ange”, titre de son roman, qui essaie de comprendre la complexité d’une société sénégalaise peu linéaire et prend subtilement position.

Un leadership féminin précoce annonciateur d’une riche carrière au service d’un pays qui en a tellement besoin. Diary mérite largement cette mobilisation spontanée, séduisante et cette forte émotion. L’espoir est permis. L’espoir ne doit pas s’envoler. Croisons les bras. Prions. Que Diary soit sauve !
Miim Réew

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.