Epidose 1
Ancien baron socialiste et ancien ami de Diouf. Ex cacique libéral et ex ami de Wade. Nouvel ami de Macky Sall et théoricien de son 3eme mandat.
Épisode 2
2012: non à un 3eme mandat pour Wade
2024: oui à un 3eme mandat pour Macky
Épisode 3
Au Jury du Dimanche du 10 janvier, il dit: « Le Sénégal n’a pas de constitution ».
Pourtant il était ministre de la Justice du Sénégal, du 8 avril 1983 au 2 janvier 1986. Il
avait l’occasion de mener des réformes et de changer les choses. Pourquoi l’a t-il pas fait s’il « a été rebelle contre les violations des droits » ?
Épisode 4
Dans un entretien en date d’août 2011 avec le magazine La Gazette, le journaliste lui pose cette question: » Vous qui avez côtoyé Senghor Diouf et Wade, pouvez vous nous décrire ces trois personnalités » ?
On fait abstraction sur ce qu’il a dit sur Senghor et Wade. Focus sur Diouf.
Réponse: « Abdou Diouf n’avait aucune vision : il n’avait ni une vision politique ni économique. Il était un fonctionnaire et se définissait comme tel ». Et plus loin dans la même interview, il ajoute: « Je défends la technique qu’il a appliquée quand il est devenu président. Il a redressé les finances du pays, il a fait en sorte que les finances publiques soient saines au prix des souffrances du peuple ». Et de conclure avec cette phrase qui contredit ce qu’il a dit en haut: « C’est parce que Diouf a très bien travaillé que le peuple lui en a voulu à la fin ». Quelles contradictions !
Épisode 5
Dans la même interview, à propos de la candidature de Wade, le journaliste lui pose ceci: « Vous n’avez pas de crainte sur les conséquences de son entêtement à vouloir un troisième mandat » ?
Réponse: Non, car il n’arrivera pas à une candidature.
Le journaliste lui demande des arguments: « Et vous vous basez sur quoi pour le dire « ?
Réponse: Car pour la première fois il se confronte à quelque chose d’inédit au sein du parti. Un membre du comité directeur qui lui dit « non ».
Et plus loin dans l’interview, le journaliste revient à la charge: « On vous a entendu dire que la candidature de Wade ne passera pas… »
Réponse: J’en ai la certitude. (Il insiste) je suis formel. Je suis formel.
Toujours, pas de réponse, le journaliste relance encore: « Pouvez-vous nous dire vos arguments juridiques » ?
Réponse: Je l’ai mis dans mon livre.
Et comme toujours, pas de réponse. On appelle ça, l’art de l’évitement. Mais le journaliste ne lâche pas l’affaire: « Est-ce qu’on peut revenir sur cela « ?
Réponse: Non c’est trop technique, c’est du droit pur. Vous, ne comprendrez pas, seul le conseil constitutionnel et les vrais professionnels du droit pourront me répondre et me donner raison.
Et toujours pas de réponse. Le journaliste, lui, qui sait mener une interview relance encore la question: « On peut avoir une idée » ?
Réponse: (Il coupe) Mais c’est la science, pourquoi vous avez mis la lumière ici ? C’est la science.
Et malgré 5 relances, toujours pas de réponse. Le journaliste lui réplique: « Pour la lumière, elle constitue une science exacte… «
Réponse: Ce que j’ai dit est une science exacte.
Le journaliste: « C’est sujet à interprétation… »
Réponse: Ce que j’ai dit n’est pas sujet à interprétation, depuis ma sortie pourquoi personne n’a porté la contradiction, où sont les juristes d’Abdoulaye Wade ? J’ai dit un jour que Wade est un avocat pas un juriste.
On voit, il s’écarte de la question et veut ramener le débat sur un autre sujet qui n’intéresse que lui.
Le journaliste fait son jeu: « C’est quoi la différence « ?
Réponse Un juriste est un savant du droit et l’avocat est un patricien. Fadilou Diop, le plus grand bâtonnier que le barreau ait connu ces trente dernières années est diplômé de langue orientale. Il est devenu avocat par assimilation, le juriste est un savant. Vous savez ce que veut dire un savant ? Pouvez vous comparez Einstein et Sakhir Thiam (rires) ? Et pourtant tous les deux sont des physiciens.
… Et revient à la charge: « Ce débat passionne les Sénégalais, vous êtes un juriste donnez au moins votre éclairage ».
Réponse: vous ne lisez pas le livre de A à Z, je vous assure vous ne le comprendrez pas. C’est trop technique. Ce ne sont pas des conclusions, c’est une démonstration. Il y a une manière d’écrire une loi, les gens du Pds n’ont jamais su écrire une loi. Ils n’ont pas les techniques administratives. Toute ma vie, je n’ai fait que cela ».
Ces 5 épisodes prouvent que Me Doudou Ndoye est un as de la contradiction et de l’évitement ou du « furtif »pour reprendre l’expression d’un auditeur du Jury du Dimanche.
PS/ Me Doudou Ndoye est un excellent juriste. Mais sa propension à vouloir se singulariser des autres juristes, dont certains sont aussi brillants que lui, fait qu’il se verse dans l’interprétation hasardeuse et parfois fausse des textes et des lois. C’est pourquoi il est le seul juriste sérieux qui ose dire, en direct à la radio, que Macky Sall peut prétendre à plusieurs mandants. A vouloir procéder ainsi, il devient un populiste.
Adama Diouf