A ce rythme, il y a de quoi craindre pour le Sénégal. Depuis plus d’une semaine, les morts liées au nouveau coronavirus se multiplient. Ce vendredi 8 janvier 2021, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr. Mamadou Ndiaye, qui faisait le bilan de la situation du jour, a annoncé 8 nouveaux décès, enregistrés hier jeudi. Ce qui porte le nombre de morts à 446. Pis, les patients en réanimation augmentent. Ils sont 34 cas graves pris en charge dans les services d’urgence des différents hôpitaux du pays.
La courbe est toujours ascendante. Et les cas communautaires inquiètent. Ce vendredi 8 janvier, 296 nouveaux cas ont été déclarés positifs. Ainsi, le communiqué numéro 313 du ministère de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que 2270 tests effectués ont abouti à ce résultat. Ce, avec un taux de positivité de 13,04%.
Le porte-parole dudit ministère, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye d’indiquer, lors du point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays, que 154 des tests positifs sont détectés chez des cas contacts suivis par les services du ministère et les 142 autres nouvelles infections sont issues de la transmission communautaire.
132 patients déclarés guéris, 2209 encore sous traitement
Par ailleurs, il rassure que l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. De plus, dit-il, 131 patients hospitalisés sont déclarés guéris.
Le porte-parole de renseigner que les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l’Action sociale font état de 20672 cas positifs au coronavirus inscrits depuis le 2 mars dernier, au Sénégal. Ils sont répartis entre 18016 cas guéris, 446 décédés et 2209 patients sous traitement dans les structures aménagées à cet effet.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande ainsi aux populations de respecter les mesures de prévention individuelle et collective.