L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) corrige la note du gouvernement. Dans sa dernière publication, elle souligne que la croissance économique du Sénégal est de 4,4 % en 2019, après +6,2 % en 2018.
«Ce ralentissement s’est fait dans un contexte de hausse de 1,9 % du niveau général des prix, après une dépréciation de 0,8 % en 2018», souligne l’Ansd. Alors que le gouvernement s’est toujours targué d’une croissance continue de plus de 6 % depuis six années consécutives. «En 2019, l’économie a continué, à l’instar des années précédentes, à être extrêmement dynamique avec, pour la 6ème année consécutive une croissance économique de plus de 6 %, ce qui a permis de maintenir, sur la période 2014-2019, une moyenne de la croissance économique à 6,5 %. Cette croissance s’est accompagnée d’une très faible inflation de 1 %, loin du seuil de 3 % fixé par les critères de convergence de l’Uemoa
Ainsi, l’Ansd donne ainsi raison à ceux qui ont toujours douté des chiffres fournis par le gouvernement. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye devenu opposant qui a toujours douté des chiffres officiels, ne cesse d’accuser le gouvernement de gonfler artificiellement les chiffres de la croissance économique, notamment dans le domaine de l’agriculture.
Charles G DIENE