Dans une note circulaire signée du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) et qui nous est parvenue, les autorités ont décidé de mettre fin à tous les contrats à durée déterminée (CDD) et sans exception. Une mesure qui risque de charrier des vagues d’autant qu’il n’y a guère longtemps, le chef de l’Etat avait pris une ordonnance interdisant le licenciement en période de pandémie. Qui plus est, il s’agit de centaines d’emplois temporaires dont la plupart sont des militants de l’Apr.
C’est un «noël noir» que la direction générale du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) a offert à certains de ses employés. Le Directeur général Maguette Sène a décidé tout bonnement de se séparer de tous les employés sous CDD.
En posant cet acte, le tout nouveau Dg marque son territoire. «Dans le cadre de l’optimisation de la gestion budgétaire et financière des Centres des Œuvres Universitaires demandée par le chef de l’État, il est mis fin, à compter du 31 décembre 2020, à tous les Contrats à Durée Déterminée (sans exception)», annonce Maguette Sène à travers une note circulaire datée du 24 décembre. Cette décision pour le moins spectaculaire intervient au moment où le Sénégal fait face depuis plusieurs semaines à une seconde vague de Covid-19.
Lors de la première vague, pour faire face aux licenciements en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie, le chef de l’Etat avait pris une ordonnance en avril dernier allant dans le sens de sauver les emplois. Cette mesure visait d’une part à interdire le recours aux licenciements durant la pandémie, sauf ceux motivés par une faute lourde, et d’autre part à garantir un retour aux travailleurs mis en chômage technique. Avec cette décision «impopulaire» de mettre fin aux contrats de plusieurs centaines d’employés, le nouveau patron du Coud qui a géré la Dmta sans bruit risque de replonger le campus dans la tension.
D’après nos sources, il s’agit surtout de jeunes militants proches de grands responsables de l’Apr à l’image de Farba Ngom qui ont été recrutés sous Cheikh O Hanne ou sous Abdoulaye Sow. «Ce n’est pas un phénomène nouveau. A chaque fois qu’il y a un nouveau directeur, il annule tous les contrats le temps qu’il prépare le projet de budget de l’année qui suit. Il n’est pas dit qu’ils ne seront pas reconduits. Maguette Sène a pris cette décision aussi pour faire l’état des lieux», souffle une source proche de la Direction qui indique qu’il n’y a rien sous le soleil. D’ailleurs, notre interlocuteur précise que le Dg est dans la continuité. « Il a déjà reçu les étudiants, les conseillers techniques, les représentants des syndicats, entre autres, pour préparer le budget qu’il doit présenter au Conseil d’Administration (CA) très prochainement», confie-t-il.