Fallou Diagne, Thierno Mouhamed Sall, Malick Biaye et Pape Abdoulaye Touré déférés au parquet ! Après les avoir interpellés le vendredi 04 Décembre matin ( CF le communiqué du Collectif ) et détenus arbitrairement plus de 24 heures les policiers ont attendu le samedi après-midi pour enfin songer à les interroger.
Répondant à Fallou qui m’avait dit que le phone était en mode haut parleur, je lui ai conseillé de dire à ses camarades de ne même pas répondre aux questions d’usage portant sur leur identité et autres.
Face à de telles méthodes il fallait juste se démarquer et garder le silence jusqu’au bout. Ceux qui écoutaient au bout du fil étaient en conséquence invités à prendre leurs responsabilités jusqu’au bout, parce qu’ils ne leur laissaient guère de choix pour en faire de même. En tout état de cause je ne me présenterais pas en tant que leur conseil pour couvrir les tares rédhibitoires d’une procédure par l’apposition de mon nom sur un procès-verbal irrégulier.
Le dimanche 06, les enquêteurs ont sorti de leur manche ce plan loufoque faisant état du sabotage du cortège de Macky Sall en partance pour les funérailles du Lion de la Teranga Pape Bouba Diop !
En agitant le torchon rouge du déferrement, ils ont alors exigé, dans le but manifeste de sauver la face, que les prévenus répondent au moins aux questions.
Face à la détermination des jeunes activistes de ÑO LANK la police nationale a de toute évidence choisi cette stratégie du pire qui s’apparente à un odieux chantage qui ne fait que la discréditer davantage.
Force restera peut-être à la force, mais nous ne doutons pas un instant que l’usage de méthodes d’une telle vilénie a des limites objectives. Le droit l’emportera inéluctablement sur la tyrannie et l’arbitraire. Et nul fonctionnaire zélé, nulle force de répression ne saurait être capable d’empêcher que la vérité reste la veuve du temps…
83
Article précédent