Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a révélé le montant global du Train express régional (Ter). Dans le rapport du projet de budget du ministère des Transports terrestres et du désenclavement, M. Diallo a indiqué qu’à l’état actuel, 730,2 milliards de francs Cfa ont été dépensé dans les chantiers. Et l’entreprise Senter est en train de s’activer pour son démarrage en 2021.
«L’Etat a déjà planifié la réalisation de la deuxième phase du projet (Diamniadio – Aibd). Les conditions d’affermissement de cette tranche conditionnelle du projet ont été réalisées. Actuellement, l’Etat a pris ses dispositions pour le bouclage du financement du projet, la validation architecturale de l’infrastructure et le schéma de passation de marché», explique le ministre dans le rapport.
Selon lui, le projet est à 95 % de taux de réalisation et comporte 8 lots, dont le lot M1 relatif aux travaux de génie civil (fondation et pose de rails) ralliant Dakar à Diamniadio, entièrement exécuté et en phase de réception. Et le lot 2 afférent aux travaux et aux installations des systèmes électriques ferroviaires, qui est présentement réalisé à 85 %. Toujours d’après l’argentier de l’Etat, la seule difficulté notée sur ce lot 2, est la réalisation des essais dynamiques actuellement conditionnée par deux ouvrages et franchissement passerelles à réaliser à Thiaroye et à Keur Mbaye Fall, et qui seront livrés avant la fin de l’année 2020.