Le poisson risque de se faire rare dans les trois (3) jours à venir. La raison, l’Union nationale des mareyeurs du Sénégal (Unamas) qui a vu sa demande de manifestation prévue ce vendredi 4 décembre, être refusée, a mis son plan B en action. Ses membres ont décrété une grève de 72 heures qui démarre jeudi.
« Nous avons introduit une demande de marche, le vendredi 4 décembre de 16 heures à 19 heures, de la place de la Nation au rond-point de la Rts. Cette demande a été rejetée. Nous n’avons pas eu l’autorisation de marcher », a avancé le secrétaire général de l’Unamas, Moustapha Dieng.
Très remontés contre les autorités qui ont octroyés des licences de pêche à des navires étrangers, ces pêches avaient mis en place un plan B au cas où leur demande de marche venait à être rejetée.
« Cette grève est notre plan B. Il s’agit d’arraisonner toutes les pirogues jusqu’à Kafountine », a-t-il fait savoir, annonçant qu’il n’y aura pas de pêche ces jours-ci. « Nous avons arrêtés les pirogues depuis hier (Jeudi). Il n’y aura pas de pêche aujourd’hui, vendredi, ni demain, samedi. Nous n’irons pas en mer », a-t-il pesté. Avant de préciser qu’ils (les pêcheurs) sont « propriétaires de leurs pirogues. Par conséquent, a-t-il estimé, ils « ont le droit de ne pas aller en mer ».
Ces pêcheurs ont annoncé qu’ils ont le soutien de l’Unam (Union national des mareyeurs), qui est l’organisation des mareyeurs la plus représentative au Sénégal. Les mareyeurs membres de l’Unam ont aussi décidé de fermer leur camion et de ne pas les sortir des quais de pêche.