Avenir Senegaal Bi Nu Begg quitte aussi la coalition Jotna

par pierre Dieme

A la suite de Pastef-les Patriotes, la Plateforme Politique Avenir Senegaal Bi Nu Begg largue aussi les amarres de la coalition Jotna. Cheikh Tidiane Dièye et Cie l’ont fait savoir hier, lundi, par le biais d’un communiqué.

Dans ledit texte, il est ainsi noté : « A la suite de l’élection Présidentielle de février 2019, la Plateforme Politique Avenir Senegaal Bi Nu Begg avait décidé, librement, de s’engager, avec d’autres partis et mouvements politiques, dans la construction d’une coalition politique dénommée Jotna. Tenant compte des événements qui ont marqué l’espace politique récemment, ainsi que des mutations en cours au sein de la dite coalition, le Secrétariat Politique National (SPN) de la plateforme a décidé de cesser toute activité dans la coalition Jotna à compter de ce lundi 09 novembre 2020 ».

Dans la foulée, Cheikh Tidiane Dièye et cie relèvent que « La Plateforme Avenir réaffirme son engagement à œuvrer inlassablement pour le renouvellement du personnel et des pratiques politiques, en fondant son action sur la compétence, l’intégrité, le patriotisme, le culte de l’intérêt général, entre autres valeurs ».

Non sans manquer d’indiquer qu’elle « poursuivra son travail d’éveil des consciences, de construction d’une citoyenneté responsable et de développement d’une offre politique de rupture capable de libérer l’énergie positive qui sommeille dans le peuple sénégalais. Ceci dans le but créer les conditions d’un développement inclusif et durable qui donnerait aux sénégalaises et sénégalais les opportunités auxquelles ils ont droit pour vivre et travailler dans leur pays ».

Pour ce faire, Avenir Senegaal Bi Nu Begg compte intensifier ses activités politiques sur le terrain, notamment par des forums populaires sur la citoyenneté et le civisme, dont la première édition a été lancée avant-hier, samedi 07 novembre 2020, à Thiès.

Pour rappel, selon la plateforme, « ces forums seront organisés dans l’ensemble des départements du pays, et plus tard dans les communes, les villages et les quartiers afin de faire émerger des citoyens conscients de leur force, leur rôle, leurs droits et responsabilités non seulement dans le choix de leurs dirigeants mais aussi dans la conduite vertueuse et efficace des affaires de leur cité ».

En conclusion de son texte de retrait de la coalition Jotna, la Plateforme Avenir Senegaal Bi Begg note qu’elle « s’ouvre désormais aux partis et mouvements politiques animés du même esprit pour bâtir une alliance stratégique sincère, constructive et fondée sur des valeurs partagées ».

M DIENG

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.