Me Moussa Diop défie Macky et Aissata Tall Sall

par pierre Dieme

Aïssata Tall Sall est avertie. Au cas où elle briguerait la mairie de Podor lors des prochaines élections locales, elle aura en face l’ancien patron de Dakar Dem Dikk

Les partisans de Me Moussa Diop ont organisé samedi dernier un grand meeting à Podor pour remercier ce dernier récemment limogé de la direction de Dakar Dem Dikk (Ddd). A l’occasion, le leader d’AG/JotnA n’a pas mâché ses mots en défiant publiquement le chef de l’etat et l’actuel édile de la localité.

Aïssata Tall Sall est avertie. Au cas où elle briguerait la mairie de Podor lors des prochaines élections locales, elle aura en face Me Moussa Diop. Celui-ci a déclaré officiellement sa candidature hier, lors d’un meeting de remerciement organisé par ses militants dans le chef-lieu de département. «Les interpellations ont été nombreuses me demandant de briguer la mairie. Il est temps de parler. Je réponds aujourd’hui favorablement au vœu des populations», s’est-il engagé. A ceux qui veulent déjà lui tracer des ambitions présidentielles, le leader d’AG Jotna estime qu’il ne faudra pas brûler les étapes. «Il y a le court, le moyen et le long terme », a-t-il affirmé, avant de soutenir que la marche sera longue et qu’elle l’amènera partout dans le département et au-delà, dans toutes les localités du Sénégal. «Le Sénégal n’appartient à personne.

En politique, il n’y a pas de droit d’aînesse. Je n’ai peur de personne, si ce n’est de Dieu et de son Prophète », a-t-il tonné. Même s’il n’en a pas encore l’étoffe, Me Moussa Diop a les yeux rivés sur le fauteuil présidentiel. Face à ses militants samedi dernier, il a laissé entrevoir que chacun pourrait avoir son tour. «Je ne me laisserai pas intimider. Je ne suis pas Khalifa Sall pour que tout un chacun vienne abuser de mes droits et partir », prévient-il. Sarcastique, l’ancien patron de DDD se concentre pour l’heure sur la municipalité de Podor très convoitée.

Ainsi, il reconnaît qu’il y a bel et bien une lionne dans le département de Podor. «Naturellement, il devrait y avoir forcément un lion et je suis le lion du département », a-t-il ironisé. Dans la foulée, il a rappelé ne s’être pas présenté aux élections municipales de 2014 pour deux raisons. D’abord, il indique avoir sursis à sa candidature par discipline. Ensuite, il affirme avoir été absent du pays pendant cette période. «J’ai été nommé après les élections locales de 2014 », a-t-il précisé. Me Moussa Diop déplore aujourd’hui le fait que les mandats des élus locaux qui devraient se terminer en 2019 soient rallongés. «Le calendrier électoral n’est pas respecté. On ne sait pas encore si le scrutin va se tenir en 2021. Il y a toujours des arguments allégués pour pouvoir maintenir les musicalités », se désole-t-il. Ainsi, il se prépare à l’évidence et invite les Podorois à venir travailler avec lui main dans la main, pour que Podor retrouve son flambeau d’avant.

ME MOUSSA DIOP : «IL A FALLU QUE JE RECITE UN VERSET INTERDIT POUR QUE JE SOIS LIMOGE»

Revenant sur son limogeage à la tête de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD), le leader d’AG/Jotna souligne que si on se fie vraiment aux circonstances dans lesquelles il a terminé sa mission, on retient bien entendu que pendant six années, il a été considéré comme le meilleur DG du Sénégal. «Il a fallu que je récite un verset qu’il est interdit de réciter sur la berge pour que je sois limogé», regrette-t-il. Pour rappel, il avait été éjecté de la tête de la société de transport pour avoir affirmé dans une émission que le chef de l’Etat ne pouvait plus briguer un troisième mandat. Et la pilule semble avoir été avalée amèrement puisqu’il s’est longuement épanché sur le sujet et sur ses réalisations à la tête de DDD durant ses années de gestion. «Si mon limogeage n’est dû que par cette sortie sur le troisième mandat, c’est ne pas connaître Moussa Diop. J’ai des principes et des convictions. Mes paroles d’hier et d’aujourd’hui seront celles de demain. Nous avons des convictions solides et ce n’est que le début », a-t-il déclaré samedi dernier devant ses militants. Non sans remercier les sénégalais qui, malgré la longueur du communiqué du conseil des ministres annonçant son limogeage, n’ont retenu que son limogeage. «J’ai reçu beaucoup de messages d’encouragements et de témoignages. Et cela m’a donné beaucoup de tonus pour que je puisse tenir. Et je remercie aussi ma famille qui a été digne dans l’épreuve », a-t-il affirmé.

En définitive, il a remercié ses militants qui ont organisé le meeting de remerciement, une manière de lui montrer que le département n’a pas oublié qu’il a été à leur disposition et au service du pays quand il était aux affaires. «C’est un honneur. J’ai été touché par cette reconnaissance», a-t conclu.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.