Le président de la République, Macky Sall, a réuni le nouveau gouvernement, en Conseil des ministres, hier mercredi 04 novembre 2020, au Palais de la République. Lors de cette rencontre hebdomadaire qui est une première pour nombre de ministres et Secrétaires d’Etat nommés par décret n°2020-2098 du 1er novembre 2020, Macky Sall a insisté sur «ses priorités» déclinées en 6 points.
MARCHE D’INTERET NATIONAL, DAKAR ARENA, PORT DE FOUNDIOUGNE DAKHONGA NDAYANE…, MACKY POUR UNE EXPLOITATION OPTIMALE
Le président Macky Sall a décliné les priorités auxquelles doit faire face la nouvelle équipe gouvernement lors de son premier contact avec ses membres hier, mercredi 4 novembre 2020, en Conseil des ministres. «Le président de la République a insisté sur les priorités suivantes : La sécurité, la souveraineté alimentaire, la santé, l’éducation et la formation professionnelle. La jeunesse, l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes. L’Artisanat et la transformation du secteur informel (érigé en ministère) pour intensifier les processus de valorisation du potentiel économique et du savoir-faire séculaire local. L’accélération d’une part des programmes d’inclusion et d’équité sociale et territoriale (Programme des bourses sécurité familiale, CMU, PUDC, PUMA, Promoville, PACASEN Urbain, PACASEN Rural et d’autre part, des réalisations d’infrastructures routières, portuaires (Ndayane), aéroportuaires, ferroviaires, hydraulique et d’assainissement pour lutter efficacement contre les inondations. La relance économique, l’industrialisation en mettant en exergue le produire et le consommer local, l’intensification des reformes de l’administration, l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement du secteur privé. L’exécution optimal du PAP2A qui traduit le programme «Liggeyal Euleuk» avec la réalisation du programme 5- 3-5 à savoir les cinq initiatives, les trois programmes phares et les cinq accès universels», informe le communiqué du Conseil.
LES 4 AGROPOLES, LES POLES URBAINS ET LES DIX (10) METROPOLES D’EQUILIBRE
Selon la source, «s’agissant de la mise en œuvre des quatre (4) agropoles, le Chef de l’Etat a indiqué toute l’importance qu’il accorde à leur mise en œuvre car étant des projets structurants et créateurs d’emplois. Il en est de même pour les Pôles Urbains et les dix (10) métropoles d’équilibre validés dans le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial».
UNE «EQUIPE D’ATTAQUE» QUI DOIT INCARNER LA DOCTRINE DU «FAST TRACK»
Auparavant, à l’entame de sa communication, après avoir félicité l’ensemble de ses membres, il a rappelé que «le gouvernement en vertu de l’article 54 de la Constitution «conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du Président de la République». De surcroit, «le Gouvernement est une institution collégiale et solidaire». Le Gouvernement, qui bénéficie de la confiance du Président de la République est un collectif au service des populations. C’est donc une «Equipe d’attaque» qui doit incarner la vision du Chef de l’Etat et sa doctrine à savoir le «Fast Track». Chaque ministre, chaque Secrétaire d’Etat, chaque membre du Gouvernement est un pilier déterminant de l’action gouvernementale, un socle indispensable de l’excellence du travail gouvernemental».
«HISSER LE TRAVAIL A UN NIVEAU DE CULTE» ET PRIVILEGIER «LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS»
Macky Sall a dès lors invité le gouvernement «à asseoir en permanence, son accessibilité, l’écoute et la prise en charge optimale des aspirations des populations. Le Gouvernement doit maintenir à un haut niveau, les performances sectorielles et interministérielles dans la mise en œuvre des politiques publiques, à la satisfaction de nos concitoyens». Poursuivant sa communication, il a exhorté les membres du gouvernement «de hisser le travail à un niveau de culte et de veiller à chaque instant à l’atteinte des résultats en privilégiant la gestion axée sur les résultats». Pour cela, il a indiqué qu’il «faudra plus que jamais agir avec détermination, méthode, courage et résilience pour faire face aux défis complexes nés des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19». Pour le président Sall, «nous sommes, alors, plus que jamais dans le temps de la transformation et des réformes pour impulser et intensifier, dans tous les secteurs, la relance économique, et assurer la stabilité sociale durable». En outre, dans la perspective de la continuité de l’action gouvernementale, le Chef de l’Etat a demandé aux nouveaux ministres de «former sans délais leurs cabinets. Il a également indiqué la nécessité pour les membres du Gouvernement de veiller scrupuleusement, à l’assiduité, à la réactivité et à l’efficacité des cabinets ministériels». Il a également «instruit» les ministres sectoriels concernés de «tout mettre en œuvre pour assurer une exploitation et une rentabilisation optimale des ouvrages et infrastructures déjà réalisés et réceptionnés tels que le marché d’intérêt national, Arène Nationale, Dakar Aréna, Port de Foundiougne Dakhonga etc.»
RENTREE SCOLAIRE 2020- 2021 ET GESTION VERTUEUSE ET TRANSPARENTE DES RESSOURCES PUBLIQUES
Abordant la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, Macky Sall a engagé les ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à «prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une bonne rentrée scolaire et universitaire en veillant particulièrement à une orientation harmonieuse des nouveaux bacheliers». Sur la gestion des affaires de l’Etat, le président Sall a rappelé aux ministres «l’impératif de veiller à l’impulsion régulière, à la supervision permanente des activités gouvernementales et à la gestion vertueuse et transparente des ressources des administrations, établissements publics, agences et sociétés placés sous leurs tutelles ou sous leurs contrôles. Pour cela, instructions ont été données aux ministres de signer des contrats de performance avec les structures relevant de leur responsabilité».
DISPOSITIONS POUR UN BON DEROULEMENT DE AMPAGNE DE COMMERCIALISATION AGRICOLE
En fin, abordant la prochaine campagne de commercialisation agricole le Chef de l’Etat «a instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement de celle-ci», conclut le document, précisant que, sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, Macky Sall a présenté, au nom de la Nation, ses condoléances les plus attristées à la famille du Professeur Iba Der Thiam. «Le Chef de l’Etat s’incline devant la mémoire du Professeur Iba Der Thiam, Coordonnateur du projet de l’Histoire générale du Sénégal et a décidé de donner le nom du Professeur Iba Der Thiam, à l’Université de Thiès», lit-on dans le texte.
I. DIALLO