Détention arbitraire: le Sénégal condamné à payer 50 millions à Catherine Lays

par pierre Dieme

Selon les informations du journal Libération, la Cour de justice de la Cedeao a condamné le Sénégal à payer 50 millions de F Cfa à Catherine Lays pour détention arbitraire.

«La Cour de justice de la Cedeao a demandé à l’État de payer à la plaignante, Cathérine Lays, 50 millions Fcfa en guise de réparation et dommages et intérêts.», lit-on dans le journal qui précise qu’elle aurait contracté un cancer du col de l’utérus durant son séjour carcéral considèré comme arbitraire.

Pour rappel, « le parquet de Liège avait demandé l’arrestation de Catherine Lays. Divorcée, elle avait enlevé ses deux enfants pour s’enfuir au Sénégal. Le 5 janvier 2016, alors qu’elle se trouvait au Sénégal depuis 6 mois, elle était condamnée par défaut devant la Cour d’appel de Liège à un an de prison ferme pour non-présentation de l’enfant qu’elle avait eu avec le joueur de football Mathieu Cornet. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, elle avait été appréhendée, le 18 janvier, à Dakar, où elle a passé près de huit mois en prison avant d’être extradée vers la Belgique en août 2016. », rapporte le journal. 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.