Vous ne trouvez pas que le pays est étrangement calme malgré la désapprobation de quelques musulmans qui affichent leur amour pour le Meilleur des Hommes ? Pendant que dans certains pays arabes c’est le bruit et la fureur, dans ce charmant pays qui revendique plus de 90 % de musulmans, c’est un silence assourdissant qui prévaut. Etrange, non, surtout que même ceux qui ont fait de la vie du prophète de l’Islam leur fonds de commerce sont aux abonnés absents.
Et pourtant, le pays tout entier s’apprête à célébrer l’anniversaire de la naissance dudit Prophète ! Bon, on se calme ! Pas besoin de brûler le drapeau tricolore de la France. Des gens l’avaient déjà fait, il y a plus de quarante ans, mais c’était pour une autre cause. Mais croyez nous, l’Etat serait certainement dans une situation fort inconfortable si celui que le Président Turc considère comme un malade mental s’était attaqué à un de nos guides religieux. On voit d’ici la déferlante, les crises d’hystérie, la folie, la colère, la violence etc., que cette éventuelle déclaration aurait provoquées.
L’ambassade de France aurait été obligée de se bunkeriser face à des hordes de talibés qui tenteraient de la brûler. Voire pendre haut et court le Haut représentant de la République française comme l’infortuné enseignant, Samuel Paty. Tout ce qui représente la France vandalisé. Le président Sall pourrait même voir son pouvoir vaciller. Le pays, en tout cas, aurait été placé en état d’urgence voire de siège.
Ça, c’est le charme de l’Islam au Sénégal où le marabout est presque hissé au rang de Dieu et mieux considéré que le Prophète Mohamed (PSL) luimême. Bien sûr, ce que nous disons, ce n’est point, pour nous autres récents « Touben » et éternels « Kàccoor », une façon de blasphémer ou heurter des susceptibilités. Juste pour montrer que l’Islam sénégalais est confrérique. Le marabout, on n’y touche pas. Dans une de nos cités religieuses, un père de famille qui a accusé un marabout de lui avoir chipé son épouse a été lynché. Ça, c’est notre Islam comme on l’aime !
Kaccoor Bi