Dans les démocraties occidentales, l’affaire aurait été rangée dans I’ordre normal des choses. Sous nos cieux, elle va sans nul doute provoquer une onde de choc effrayante, accoucheuse d’un tsunami: des agents du Fisc, pour le moins téméraires, après avoir contrôlé un notaire, ont franchi le Rubicon en ciblant une société appartenant au Président de la République. Révélations…« Une société appartenant au Président de la République a reçu un Avis de Vérification des Impôts».
Lorsque cette phrase est sortie de la bouche de notre interlocuteur, nous avons naturellement cru a une blague. Mais il ajoute : « Creusez et vous verrez que ce n’est pas un conte ».A I’origine, un agent du Fisc dur à cuirAinsi, au terme d’échanges avec d’autres sources réputées fiables du monde des finances publiques, nous avons compris que des agents des Impôts avaient osé l’inimaginable au Sénégal : pour la première fois de notre histoire, poser un acte allant dans le sens de voir si le Premier des Sénégalais est en règle avec le Fisc. Ensuite une foule d’interrogations qu’on peut résumer en une seule question – qu’est-ce qui a emballé la machine – submerge notre esprit.Deux facteurs ont concouru à I’éclatement de cette affaire, qui aura indubitablement des conséquences de tous ordres: le contrôle fiscal du cabinet d’un notaire; I’intervention d’un agent réputé dur à cuir.
C’est au début de ce mois, aprés réception d’un Avis de Vérification, que Ie notaire voit débarquer dans son cabinet des agents du Fisc.Selon un de nos interlocuteurs, les vérificateurs concluent rapidement qu’il n’est pas en régle avec le Fisc. Ce que le vérifié conteste. Mais, la sentence ne tarde pas a tomber: un redressement fiscal d’un montant de trois cents (300) millions de francs Cfa.Cependant, à en croire nos interlocuteurs, il se trouve qu’au cours de leur contrôle, les agents du Fisc sont tombés sur des actes relatifs à une Société civile immobilière (Sci) familiale dénommée Bilbassy, au capital de un million de francs Cfa.
Un redressement de trois cents millions de FCfaSi on se refére à la Déclaration de patrimoine faite par Macky Sall, le 20 avril 2012, cette société est la propriété du couple présidentiel : soixante pour cent (60%) des parts sont détenues par le Président de la République et les quarante pour cent (40%) sont à son épouse, Marième Faye.Toujours au regard de la Déclaration de patrimoine de Macky Sall, cette Sci est I’une de deux sociétés qui appartiennent, officiellement, au Chef de I’Etat.
L’autre est M3 Consult Sarl détenue à soixante dix pour cent (70%) par Macky Sall, mais qui a fait I’objet d’une suspension d’activité depuis le 11 avril 2012.Pris au dépourvu, le Directeur des Vérifications tombe maladeS’agissant de Bilbassy, de ce qui est dit dans la Déclaration de patrimoine du Président de la République, elle a une seule propriété : la résidence privée présidentielle de Fenêtre Mermoz Dakar, d’une superficie de six cents quatre vingt dix neuf (699) mètres carrés, acquise le 07 octobre 2006 au prix de cent trente (130) millions de francs Cfa, estiméé aujourd’hui à trois cent cinquante (350) millions de francs Cfa.Les agents du Fisc ont-ils découvert autre chose relative à des transactions faites pour le compte de la Sci Bilbassy ?
On ne le sait exactement, pour Ie moment.La cible : la Sci BilbassyMais, une chose est sûre : il y a trois semaines, un avis de vérification adressé à la société a été émis. Un acte, relève nos interlocuteurs, qui a échappé au sommet des Impôts et Domaines, particulièrement au Directeur du service en charge de ces questions. « En apprenant l’affaire, il a été pris d’un malaise et est tombé malade », souffle une de nos sources.Qu’en est-il maintenant de ce fameux Avis de Vérification ? Il a été porté au niveau du siége social de la Sci, où personne n’a voulu Ie réceptionner.
Et, à ce jour, aussi incroyable que cela puisse paraître, les vérificateurs comptent le déposer au .. Palais de la République où Monsieur et Madame Sall ont élu domicile.En tout cas, des développements de cette affaire – et on peut croire qu’il n’en manquera pas -, qui a accouché d’une sacrée belle pagaille aux Impôts et Domaines, réponse pourrait être donnée à une question cruciale relative au civisme fiscal du premier de nos leaders politiques: au regard de son patrimoine qui pèserait huit (08) milliards de francs Cfa, le Président de la République a-t-il été quitte avec les impôts pour bénéficier d’un quitus fiscal qui lui a été délivré avant qu’il ne s’engage dans la Présidenbelle de 2012?