Après 40 ans de présence au port Macky Sall a-t-il fait expulser Transsene ?

par pierre Dieme

Après 40 ans de présence au Boulevard de l’Arsenal sis Port de Dakar, la société Transit Sénégal (Transséne) de feu Pape Mar Diop a été déguerpie et rasée. En lieu et place, une caserne des sapeurs-pompiers sera construite. Pour actionner les bulldozers, certaines autorités ont fait savoir au Dg de Transséne, Abdou Diop, qui n’est autre que le fils héritier du défunt que c’est le président de la République Macky Sall qui aurait jeté son dévolu sur l’emplacement. Vrai ou faux, nous n’en savons rien !

Ce qu’on sait en revanche, c’est que pour tout ce qui est sale besogne, on se défausse sur lui pour pouvoir accélérer le processus du mal. Le résultat, en tout cas, est là : l’un des fleurons de la manutention et du transit au Sénégal, la « Transsene » créée en 1970, n’existe plus. Elle a été réduite en morceaux sans qu’on l’ait aidée à se reloger ailleurs.

Pour rappel, dans les années 70- 80, Transsene était l’une des rares sociétés sénégalaises de transit aux cotés des filiales françaises comme Socopao, Ismeet-Graf, Usima (devenue Bolloré) et Vasquez Espinoza. Aujourd’hui, Transséne a disparu pour de bon ! Il est vrai que Transsene de feu Pape Mar Diop n’a jamais été propriétaire légitime des lieux qu’elle occupait. Un bail pour une période de 30 ans, prorogée une fois pour 20 ans, la liait à l’Etat.

A l’expiration des 50 ans, Transsene aurait pu demander le renouvellement. Malheureusement, c’est à quelque 5 ans de l’échéance que la bâtisse à l’enseigne « Transséne » a été vidée et démolie. Certes depuis la disparition du père fondateur Pape Mar Diop, Transséne était presque en faillite voire au bord de la liquidation. Mais n’eut été le déguerpissement, les héritiers Diop allaient chercher un repreneur pour prolonger la belle aventure entrepreneuriale de la famille.

Le Témoin

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.