Dossier Ressources naturelles : Foncier, M. le Président, le peuple c’est plus que l’Etat
Le foncier dans ce pays est l’objet d’une prédation de plus en plus en grande. Avec la pression démographique et la construction d’infrastructures, et sans une législation adaptée, le foncier devient un lieu d’accumulation rapide du capital favorable aux prédateurs et aux trafiquants de tous genres.
Après les refus des villages de voir leurs terres bradées par des maires de l’APR corrompus, le Président Macky Sall, comme un Emir, décide de modifier unilatéralement les conditions d’affectation des terres du domaine national en y incluant désormais à côté du préfet, le gouverneur de région.
Foncier, M. le Président, le peuple c’est plus que l’Etat
Il y a deux problèmes au moins. Quid des travaux de la Commission Sourang sur la réforme foncière ? Au passage, les dialogueurs nationaux en prennent pour leur grade. Au moment où ils prétendent travailler sur ce sujet, le Président Macky Sall prend ses décisions. Quel mépris !
Ensuite, Macky Sall ne peut pas faire adopter une révision constitutionnelle en 2016, dans laquelle il dit que les ressources naturelles, dont le foncier, appartiennent au peuple, et ignorer cette disposition dans les lois qu’il fait voter et les décrets qu’il signe. L’explication est simple, les terres du domaine national au Sénégal ne sont pas épuisées et ont une valeur marchande de plus 95 000 milliards de francs au moins. Elles sont convoitées par les firmes du G8 qui pourront y accéder plus facilement avec ce décret de Macky Sall. 200 milliards de dollars qui appartiennent au peuple que veulent accaparer les prédateurs d’ici et d’ailleurs.
Dossier nouveau : La « relance économique » de Macky Sall piégée par la mal gouvernance
La Covid 19 a accentué les problèmes structurels de l’économie du Sénégal mal gouvernée par Macky Sall. Celle-ci se caractérise par une faible création d’emplois bien en deçà de la demande annuelle au moins de 100 000 emplois par an, une accumulation d’arriérés intérieurs par les finances publiques de plus de 1000 milliards fin 2019, un déséquilibre territorial criard, la Région de Dakar fait plus de 80% du PIB et enfin une prédominance des secteurs informels. Le solde se fait par une émigration des forces vives et un endettement de plus en plus lourd pour l’Etat.
S’il en est ainsi, c’est parce que Macky Sall reste attaché à la stratégie définie par les partenaires au développement, PTF, et incidemment aux propositions des prédateurs comme Mo Kane de la Senelec, Akilee, Bictogo, Franck Timis et j’en passe.
L’économie de Macky Sall piégée par la mal gouvernance
Que veut relancer Macky Sall ? Une économie qui produit un chômage massif des jeunes, sachant qu’il est obligé de terminer le TER avec toutes les ressources engagées. Pauvre APR, elle ne sait pas par où commencer malgré ses soi-disant 3000 cadres. Elle, qui a défendu que son économie était performante et que la dette est maîtrisée, est obligée de demander l’annulation de la dette. Les PTF répondent, si vous avez des performances économiques comme vous le dites, alors vous devez être en mesure de payer la dette. On vous offre un moratoire covid 19 de 6 mois.