À peine la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall terminée, Ousmane Sonko, lui aussi, a entamé la sienne. Ce jeudi 24 septembre, il était à Louga pour visiter les champs des patriotes dénommés “Toolu pastef”, dans le cadre des Vacances Agricoles patriotiques (VAP). Une démarche qui n’a pas plu aux responsables apéristes de la localité, dont le député Mberry Sylla qui n’a pas raté le “Patriote”.
Le président Ousmane Sonko compte sillonner l’ensemble de leurs champs. Ce, afin de constater de lui-même le travail qu’ils ont abattu depuis le début de l’hivernage. Un “concept inédit et historique“, d’après les patriotes. Et jeudi dernier, il était à Louga. D’où cette réaction du responsable apériste de ladite localité, Mberry Sylla.
“‘Louga est déjà acquis et c’est une chasse gardée du Président Macky Sall. Je suis l’opposant des opposants. Il vient constater des récoltes de même pas 01 hectare de terres. Il veut leurrer les populations. Il n’a qu’à rester tranquille. Il ne pourra jamais diriger le pays, a fortiori obtenir quelque chose des Lougatois. J’ai vu des gens qui étaient avec lui, qui n’ont même pas répondu à son appel. Nous avons en face de nous une opposition très nulle. Leur point fort, c’est la désinformation et l’intoxication“, a regretté le parlementaire.
Avant de poursuivre : “Et le chef de cette désinformation et de cette intoxication, c’est Sonko. Dans cette opposition, il y a des émetteurs non contrôlés comme lui qui ne comprennent pas de quoi il s’agit. Ils pensent que c’est ça la politique. Ils se trompent lourdement. Ils n’ont aucune idée de développement. Et comme je l’ai dit, Louga est une chasse gardée de l’Apr.
“Surtout qu’il n’a aucun droit de critiquer le système qui l’a façonné. Il a grandi dans le système. Parce qu’élevé par le système, formé par le système, recruté par le système, payé par le système et j’en passe. Il doit demander pardon aux sénégalais, rien que pour avoir critiquer ce système“, souligne-t-il.
Parmi les pays qui ont su bien gérer la pandémie de la Covid-19 dans le monde, le Sénégal a été classé en deuxième position. Une position saluée partout dans le monde, constate Mberry Sylla. Toutefois, l’apériste de Louga regrette qu’”aucun opposant n’ai pipé mot là-dessus, ne serait-ce que pour féliciter le Président Macky Sall. Avec ça, ils disent qu’ils aiment le Sénégal.
Ce qui les intéressent, c’est seulement les critiques. Qu’ils disent la vérité s’ils prétendent aimer le pays. Il n’est pas interdit de critiquer. Mais si on fait un bon résultat, au moins, il faut le reconnaître. Mais rien! Ce sont des gens malhonnêtes“.
Senego