Plus de 2 millions d’onces d’or produits

par pierre Dieme

Au Sénégal, depuis 2010, Teranga a produit plus de deux millions d’onces d’or à partir de la mine de Sabodala, située dans la région de Kédougou

La société aurifère canadienne Teranga Gold Corporation a rendu public hier, jeudi 24 septembre son rapport de Développement Durable pour l’année 2019. Selon ce document, depuis 2010, Teranga a produit plus de deux millions d’onces d’or à partir de la mine de Sabodala située dans la région de Kédougou.

Au Sénégal, depuis 2010, Teranga a produit plus de deux millions d’onces d’or à partir de la mine de Sabodala, située dans la région de Kédougou. C’est ce que révèle le rapport de développement durable pour l’année 2019 de Teranga Gold publié hier, jeudi 24 septembre. Le rapport rappelle aussi que la contribution des opérations de Teranga dans l’économie des régions où elle opère est considérable.

En 2019, la contribution économique totale de la société dans l’économie sénégalaise culmine à 119 milliards de FCFA (203 millions de dollars). D’après le document, l’engagement à créer de l’emploi dans chacun des pays où la société est présente, s’est traduit, par exemple, par un taux de 95% de nationaux dans les effectifs de Sabodala.

Ainsi, 46% des employés sont issus des régions de Kédougou et Tambacounda dont 27% du département de Saraya qui abrite la mine. Ce sont 1362 emplois qui ont été créés au Sénégal dont 366 dans le département de Saraya, 174 dans la région de Kédougou (excluant Saraya) et 748 pour le reste du Sénégal. Teranga a également consenti un important investissement communautaire dans la région. « La société a ainsi distribué 5 tonnes de semences de riz à 290 paysans de 7 villages. Elle a contribué à la production de 32.7 tonnes de riz sur 101 hectares, 61 tonnes de production maraichère et œuvré pour la vaccination de 90% du bétail.

Une journée de consultation et de dépistage du cancer du col de l’utérus a aussi été organisée pour les femmes des villages environnants», liton dans le rapport. En 2019, Teranga Gold a achevé la construction de sa deuxième mine d’or, la mine de Wahgnion, située dans l’Ouest du Burkina Faso. Cette nouvelle mine a atteint le stade de production commerciale le 1er novembre 2019. La société va continuer à créer de la valeur par le biais de ses programmes accélérés d’exploration et de développement de nouvelles opportunités de croissance.

Le rapport fait également état du niveau de mise en œuvre des engagements et partenariats avec les diverses parties prenantes, en termes d’emploi et de conditions de travail, de préservation de l’environnement, de contribution économique, d’investissement communautaire et d’approvisionnement local entre autres.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.