Dr Bousso espère que le Magal n’arrêtera pas la tendance baissière

par pierre Dieme

Premier foyer de la pandémie du coronavirus, la capitale du mouridisme connaît une tendance baissière. Touba compte présentement 600 cas depuis le débit de la pandémie

Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgence et de Secours (COUS), Dr Abdoulaye Bousso, espère bien que le Magal ne va pas stopper la tendance baissière de la pandémie. Il a été envoyé hier à Touba par le ministère de la Santé pour prendre part à une rencontre afin de concocter une stratégie de riposte contre la pandémie durant l’évènement religieux. Par ailleurs, 87 cas positifs ont été recensés sur 2 299 testés effectués au cours des dernières quarante-huit (48) heures.

Premier foyer de la pandémie du coronavirus, la capitale du Mouridisme connaît une tendance baissière. Touba compte présentement 600 cas depuis le débit de la pandémie. Pour consolider cette tendance, pendant et après le Magal, les organisateurs de ce grand événement se sont penchés sur une stratégie pour éviter la propagation de la maladie. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a envoyé une équipe dirigée par le Directeur du Centre des Opérations d’Urgence et de Secours (COUS), Dr Abdoulaye Bousso, pour prendre part à la rencontre.

Dr Bousso espère que le Magal ne sera pas un moment de propagation du virus. «La pandémie a reculé à Touba. Donc, il faut protéger la ville ainsi que ses dignitaires. Comme il y a aura une affluence pendant le Magal, surtout que plusieurs fidèles viendront de Dakar, il faut déployer une communication afin que les fidèles respectent les mesures barrières. Je pense qu’avec la communication du Khalife général et notre stratégie de prise en charge des malades, le Magal se déroulera sans problème», indique Dr Bousso.

Cette tendance baissière est constatée sur l’ensemble du territoire. Durant le week-end (samedi et dimanche), le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a recensé 87 cas positifs sur 2 299 testés réalisés. Il s’agit de 26 cas contacts pour le samedi et de 16 cas contacts pour le dimanche, soit un total de 42. Les cas importés sont au nombre de 03. Quant aux cas issus de la transmission communautaire, le ministère de la Santé a enregistré au total 42 cas. Ces cas sont enregistrés dans le département de Dakar, de Guédiawaye, de Pikine, à Kolda, Thiès, Mbour, Kaffrine, Oussouye, Ziguinchor, Tivaouane et Richard-Toll. Les patients déclarés guéris sont au nombre de 170. Par contre, 32 cas graves sont en réanimation.

Au cours du week-end, le ministre de la Santé a recensé 04 décès liés à la covid19. Donc à la date d’hier, le Sénégal totalisait 14.280 cas confirmés, dont 10.520 guéris, 297 décès et 3.462 encore sous traitement.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.