En 2012 quand rien n’aller plus avec ces pluies diluviennes qui nous tomber dessus, le gouvernement sénégalais avaient mis en œuvre son plan ORSEC.
Mais un plan ORSEC, cela a des limites. C’est juste pour dépanner, pour secourir d’urgence contrairement à ce qu’on pense.
Voilà pourquoi le président Macky Sall avait mis sur pied un plan décennal à hauteur de 750 milliards pour résoudre à jamais ce problème d’inondation dans la banlieue et dans certaines villes de l’intérieur. Où en sommes-nous aujourd’hui ? On peut dire presque à la case départ comme toujours, car ce week-end nous a replongé dans nos terreurs d’antan.
Partout au Sénégal il a plu, et presque partout il y a eu inondation.
Parfois même avec mort d’homme comme en Casamance ou de grandes destructions comme à Kaffrine. Où sont donc passé les sous engloutis dans le projet ? Pourquoi tous ces grands travaux de prestige comme l’Arena Stadium ou le TER alors que les gens continuent de se noyer dans leur maison à la moindre averse?
Voilà les questions que nous commençons à nous poser, en même temps que le président paraît-il. Et cette fois nous pensons que nous méritons un rapport détaillé de la situation à la place des rapports des commissions techniques, que tout le monde reconnaît comme les premières armes des fossoyeurs de dossiers nébuleux.
Cébé