Vivement le rapport du plan décennal

par pierre Dieme

En 2012 quand rien n’aller plus avec ces pluies diluviennes qui nous tomber dessus, le gouvernement sénégalais avaient mis en œuvre son plan ORSEC.

Mais un plan ORSEC, cela a des limites. C’est juste pour dépanner, pour secourir d’urgence contrairement à ce qu’on pense.

Voilà pourquoi le président Macky Sall avait mis sur pied un plan décennal à hauteur de 750 milliards pour résoudre à jamais ce problème d’inondation dans la banlieue et dans certaines villes de l’intérieur. Où en sommes-nous aujourd’hui ? On peut dire presque à la case départ comme toujours, car ce week-end  nous a replongé dans nos terreurs d’antan.

Partout au Sénégal il a plu, et presque partout il y a eu inondation.

Parfois  même avec mort d’homme comme en Casamance ou de grandes destructions comme à Kaffrine.  Où sont donc passé les sous engloutis dans le projet ? Pourquoi tous ces grands travaux de prestige comme l’Arena Stadium ou le TER alors que les gens continuent de se noyer dans leur maison à la moindre averse?

Voilà les questions que nous commençons à nous poser, en même temps que le président paraît-il. Et cette fois nous pensons que nous méritons un rapport détaillé de la situation à la place des rapports des commissions techniques, que tout le monde reconnaît comme   les premières armes des fossoyeurs de dossiers nébuleux.

Cébé

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.