Alors qu’il était à la tête du département de l’Education nationale en 2012, Serigne MBAYE THIAM a la lourde tâche de soumettre au président SALL un « rapport détaillé » du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations.
En attendant, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement tente d’expliquer les fortes pluies qui ont submergé le Sénégal et sa capitale. Selon lui, « l’équivalent pratiquement dans beaucoup de localités, de la pluie qui aurait dû tomber pendant toute la saison des pluies est tombée sur le territoire national ». Et pour cette situation qu’il juge exceptionnelle, le ministre préconise des mesures exceptionnelles, pour tenter de soulager les populations.
« Tous les services de l’Etat sont à pied d’œuvre y compris la nuit. Les gens ont continué à pomper les eaux. Mais tout le monde comprendra que si on pompe les eaux et que la pluie ne s’arrête pas, c’est la même quantité d’eau qui se reconstitue. Donc la situation est suivie heure par heure par le gouvernement, le chef de l’Etat lui-même», explique Serigne MBAYE THIAM.
Des explications pour dédouaner l’Etat face à l’échec cuisant constaté dans la lutte contre les inondations au Sénégal.