C’est au domicile d’Oumar Sarr que, le 31 aout dernier, une soixantaine de personnes ont constitué le Parti des libéraux et démocrates/And Suqali (Pld/AS). Ils ont saisi hier les services du ministère de l’Intérieur en vue de son enregistrement et sa reconnaissance.
Les choses avancent à vitesse grand V pour Oumar Sarr et Cie. Hier, ils ont déposé à la préfecture de Dakar le dossier de leur nouveau parti, première étape pour son enregistrement et sa reconnaissance par l’Etat. Un acte posé dans la sobriété, comme ont tenu à l’expliquer les responsables du parti. «Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il n’était pas possible d’organiser de grands rassemblements tout en respectant les mesures barrières.
C’est pourquoi nous remercions les milliers de Sénégalaises et de Sénégalais, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, qui se reconnaissent déjà dans notre projet politique et qui, de fait, avec ceux qui ont pu prendre part à l’Assemblée générale constitutive (du 31aour dernier), nous ont fait confiance pour les représenter», expliquent-ils dans un communiqué. Et de donner rendez-vous dans les prochains jours, pour exposer leur programme fondamental, détailler le chronogramme de leur activités et présenter la Direction nationale.
Une Direction nationale à la tête de laquelle se trouve Oumar Sarr, avec le titre de «président». Il est secondé par 5 vice-présidents qui, par ordre de préséance, sont Babacar Gaye, Ndèye Baxaw Ndiongue, Mamadou Bamba Ndiaye, Mbenda Ndiaye et Amadou Sall. Le 3ème vice-président Mamadou Bamba Ndiaye est désigné porte-parole du parti.
En attendant de mettre en place les organes du parti et la tenue d’un congrès, l’assemblée générale du 31 août dernier a installé son Directoire pour gérer les affaires courantes.
Mbaye THIANDOUMLES ECHOS