Dialogue de sourds

par admin

La Commission cellulaire du dialogue politique a clôturé hier, vendredi 28 août sa semaine de rencontre sur un autre désaccord. Réunis pour rediscuter sur les points relatifs à la suppléance en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive du maire ou du président du Conseil départementale et des autorités en charge de l’organisation des élections, les acteurs politiques n’ont toujours pas parvenir à un accord.

Troisième journée d’affilée de négociation sans un moindre accord pour le général à la retraite Mamadou Niang et les acteurs politiques engagés dans les concertations au sien de la Commission cellulaire du dialogue politique.

Après le désaccord acté le jeudi 27 aout dernier sur le point relatif au cumul du statut de chef d’Etat et celui de chef de parti, ils se sont à nouveau séparés hier, vendredi 28 août sans un moindre accord sur les deux autres points restant de la rubrique «points à rediscuter». À savoir : la suppléance en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive du maire ou du président du Conseil départemental et des autorités en charge de l’organisation des élections. Il faut dire que la rencontre d’hier, s’est terminée plus tôt que d’habitude.

Après plusieurs tours d’horloge d’échange autour du général Mamadou Niang, les acteurs, du fait de l’infléchissement des positions de part et d’autre, ont finalement décidé, sur demande de l’opposition, de renvoyer pour une troisième fois les débats à mardi prochain le «temps de permettre aux différentes entités de poursuivre les échanges en interne pour voir comment parvenir à un compromis».

A défaut d’un accord, ces deux points connaitront le même sort que cumul du statut de chef d’Etat et celui de chef de parti. Il faut rappeler que depuis la reprise des travaux de cette commission cellulaire du dialogue en début de cette semaine en cours, un seul point a fait l’objet d’un consensus. Il s’agit du point relatif à la suspension du parrainage citoyen lors des prochaines élections locales et départementales au sortir de la réunion du 25 août dernier et de soumettre la question de la suppression de ce système du parrainage aux élections législatives et à la Présidentielle aux experts indépendants qui seront chargés de l’audit du processus et du fichier électoral.

A ce jour, outre les deux points à rediscuter le mardi prochain, il reste environ quatre non encore abordés. Il s’agit entre autres, du statut de l’Opposition et de son Chef, de la mise en place d’un cadre permanent de suivi du processus électoral, de la rationalisation du calendrier républicain et de l’institutionnalisation du dialogue et de la médiation politique.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.