C’est une localité qui a vécu pendant des années, des difficultés liées à un environnement précaire et peu enviable, malgré certains efforts consentis par ses fils. Située dans la banlieue pikinoise, la commune de Guinaw Rails est confrontée à un réel problème d’assainissement, source de désagréments indescriptibles.
Les travaux liés à l’aménagement du Train express régional (TER) et exécutés de manière unilatérale sans consultation ni préparation des populations, viennent s’ajouter à une situation déjà peu enviable.
L’insalubrité, même si c’est une réalité qui tend à disparaitre, nécessitera, selon nos interlocuteurs, un gros investissement citoyen. C’est pourquoi les quartiers se sont constitués en groupes de jeunes pour préserver l’environnement car, comme le précisera Baye Diouf, « Guinaw Rails doit se donner un autre visage et cela, grâce à un nouveau type de citoyen. »
Par ailleurs, les habitants ont dénoncé, surtout après la dernière pluie a causé des dégâts considérables, le fait qu’ils soient juste considérés comme du bétail électoral par les hommes politiques. « Ils ont l’habitude de se présenter seulement quand ils ont besoin de nous, de nos voix. Une fois élus, ils oublient leurs devoirs et leurs promesses », pestera Moustapha Sangué…