Retour sur les propos « précis » de Macky qui ont poussé le Pca de « Dalal Jam » à la démission

par pierre Dieme

C’est lors de la réception des membres de la commission en charge du don et de la transplantation d’organes, que le chef de l’Etat a tenu les mots qui ont fini par annihiler tout espoir chez le président du conseil d’Administration de l’Hôpital « Dalal Jam ».  Face à ses hôtes, le chef de l’Etat avait déclaré: «J’ai déjà octroyé 1,5 milliard à l’hôpital « Dalal Jam »pour soutenir l’intervention, disons préparer les interventions pour les greffes de la moelle osseuse mais aussi pour la procréation médicalement assistée. Donc cela a été fait depuis quelques mois, cet argent est allé à Dalal Jam, cette effort précurseur doit se poursuivre de manière significative.»

Une allocation qui semble loin d’être suffisante aux Yeux du Pr Papa Touréa. Il signifiera dans sa lettre de démission, que le Centre Hospitalier national Dalal Jamm, ouvert depuis cinq ans était destiné à être un des fleurons de notre système de santé hospitalière. Mais, il fonctionne  encore comme un centre de santé car les structures essentielles de son plateau technique (laboratoires, imagerie médicale, réanimation, blocs opératoires, services d’urgence etc.) ne sont toujours pas fonctionnelles.

«La mise en service de ce plateau technique fait partie de vos priorités et une subvention d’environ deux milliards et demi est toujours attendue de l’Etat. C’est devant une telle situation que nous apprenons votre décision d’accorder à l’hôpital Dalal Jamm une subvention d’un milliard et demi de francs CFA pour la construction de deux bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un centre  de procréation médicale assistée.  Une telle décision que-je ne saurais défendre ne répond ni aux besoins immédiats de cet hôpital, ni à l’urgence qu’impose la pandémie de Covid-19 ni à nos impératifs de santé publique», a-t-il martelé. Avant de demander à être déchargé de ses fonctions.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.