Les révélations du rapport de l’Ige sur la gestion des dernières publics par des ministres et autres dignitaires de la république indignent plus d’un. Et Me Moussa Sarr n’était pas en reste. L’avocat suggère des réformes pour juger les accusés.
D’après Me Moussa Sarr, “les choses n’ont pas évolué par rapport aux années précédentes”. “Ce qui me gêne en tant que citoyen, est que des citoyens ont été accusés de mauvaise gestion, mais cela ne va aboutir à rien. C’est la raison pour laquelle, des réformes s’imposent à l’Ige qui remet les rapports au président qui n’a aucune obligation de déclassifier le rapport pour l’amener à la justice. Il a le pouvoir d’appréciation et pour une raison et pour d’autre, il peut le mettre à côté.”
Ce que l’on doit corriger à L’Ige
Comme la transparence et la bonne gouvernance ont été érigées en principe constitutionnel, les autorités doivent s’assurer de la bonne gestion des biens publics. La réforme s’impose pour l’Ige en même temps que pour la Cour des Comptes.
Les accusés au tribunal
“Quand le président reçoit le rapport, le procureur devrait en recevoir. L’accusé aura une présomption d’innocence soutenu par son avocat avant d’être devant le juge”.