Le Collectif des victimes de la Cité Tobago a fait face à la presse ce lundi pour interpeller le chef de l’Etat sur la menace qui pèse sur leurs titres. Mbaye Thioye, Pdt dudit collectif et ses camarades craignent un éventuel arrêt des démarches administratives suite au récent tollé sur les scandales fonciers présumés, perpétrés par le régime de Macky Sall.
336, c’est le nombre d’acquérants qui avaient été expulsés de la Cité Tobago à coup de bulldozers en 2015. Depuis, 120 foyers ont pu être recasés à Yoff et à Ngor, sur intervention du Président Macky Sall himself. L’ancien Directeur des Domaines Mamour Diallo devait se charger de reloger le reste, soit 216 victimes.
Il a fallu patienter 5 années, avant de voir renaître une lueur d’espoir chez elles, avec l’arrivée de Mamboye Diao aux affaires domaniales. Ce dernier s’était donné un délai de deux mois pour solder le contentieux. Un site de substitution leur est dédié dans l’enceinte de l’aéroport avec autorisation de lotir N°009419 du 23/03/2020, a expliqué le président du Collectif des victimes de Tobago, Mbaye Thioye.
Mais aujourd’hui avec les scandales fonciers qui éclatent de partout, de sérieuses menaces pèsent sur ces titres. En effet, le Président Macky Sall aurait donné l’instruction au Directeur des Domaines de suspendre toutes les attributions de titres dans l’emprise de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor.
Mbaye Thioye et cie ont ainsi décidé d’interpeller le président Macky Sall sur leur situation.