Suite à la convocation du maire de Mermoz Sacré-Cœur Barthélémy Dias par la police, l’ancien député Cheikh Oumar Sy a sorti un communiqué pour dénoncer cette décision. Il assimile cette démarche à une forme d’intimidation de la part de personnalités et du gouvernement qui violent et bradent criminellement le littoral.
Après des années de contestations contre le bradage du littoral, le maire de Mermoz Sacré-Cœur a repris le combat. En effet, Barthélémy Dias s’est rendu avant-hier sur la corniche pour arrêter la construction d’une résidence de 4000 m2 appartenant à une seule personne. Ce qui lui a valu une convocation devant la police. Cependant, il peut compter sur le soutien de certains membres de la société civile qui adhèrent à son combat. Parmi eux, l’ancien député de Bés Du Niakk, Cheikh Oumar Sy, qui pense que «la logique derrière la convocation du Maire de Mermoz Sacré-Cœur, M. Barthelemy Dias, entre dans une démarche d’intimidation de personnalités qui, avec la complicité de l’État, violent et bradent criminellement le littoral. Les textes sont clairs : seul le président de la République est en mesure de déclasser le Domaine Public Maritime».
En dehors du Président Léopold Sédar Senghor, poursuit l’ancien parlementaire, «tous les trois derniers présidents ont participé à la détonation de notre littoral et de notre bien commun en distribuant à des hommes d’affaires de toute obédience, des présidents de République (en exercice ou à la retraite), des Sénégalo-libanais (pas au sens de la stigmatisation mais au sens de la communauté), des ministres, des juges, des magistrats, des marabouts et proches des espaces sur un lieu dont chaque Sénégalais à le droit de bénéficier de l’accès : la mer!»
Pour Cheikh Oumar Sy, il est incompréhensible qu’une personne puisse, parce qu’elle a une proximité avec le chef de l’Etat, entrer en possession par simple signature de plus de 3 600 m2 sur le DPM. «C’est une injustice foncière, sociale, sanitaire et économique sans commune mesure. Des fonctionnaires, de braves citoyens qui travaillent dur durant toute leur vie peinent à entrer en possession légalement d’une parcelle de 150 m2», tranche-t-il. Dès lors, il considère qu’au même titre que le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis par asphyxie, «l’État a commis et continue de commettre un meurtre sur notre littoral. Nous rappelons aux autorités notre détermination à préserver ce qui en reste. Nous rappellerons au quotidien à ceux et celles qui se sont appropriés notre littoral qu’ils nous asphyxient en nous privant de l’accès à la mer et qu’ils nous tuent à petitfeu. A chacun sa conscience et au Peuple son combat pour la justice etl’équité». Audelà de la plainte qui est en cours de finalisation contre l’Etat, Cheikh Oumar Sy annonce qu’une grande coalition pour la défense des intérêts publics, «Samm Liniu Bokk», est en gestation.