Les compagnies aériennes souhaitent reprendre du service. Le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, a annoncé la reprise prochaine des voyages en avion. Ce, après trois mois de fermetures des frontières aériennes. Le ministre détaille le nouveau dispositif de reprise du trafic aérien.
Dans les prochaines semaines, un travail sera fait sur les lignes intérieures pour que justement le trafic intérieur puisse être redynamisé. La réouverture des aéroports se fera avec de nouvelles dispositions. Il faudra respecter les schémas de distanciation physique, le service de bord au niveau des avions sera modifié, la restauration et l’embarcation, itou. Bref, il y a tout un dispositif qui sera déployé autour de l’aéroport et à l’intérieur des avions. »
Dans la foulée, il a annoncé un fond de 10 milliards de F Cfa pour soutenir les compagnies impactées par la pandémie du coronavirus. Le ministre donne les détails de la répartition de ces 10 milliards de F Cfa dégagés pour le secteur aéroportuaire. A l’en croire, 2 milliards de F Cfa seront octroyés aux entreprises qui souhaitent concocter une dette rapide et les 7 milliards restants seront distribués aux entreprises dont leur besoin en argent est énorme.