Le ministre de la Santé et de l’Action sociale avait démenti toute brouille avec le Pr Moussa Seydi, héraut par excellence de la lutte contre la Covid-19.
Mais selon L’Observateur, le malaiase est bien réel au point que le chef de l’État, Macky Sall, a été obligé d’intervenir en intercédant en faveur du chef de Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.
En effet, Abdoulaye Diouf Sarr aurait isolé le Pr Seydi en le dépouillant de plusieurs de ses prérogatives initiales. Les deux hommes ne se parlaient même plus au téléphone.
Ce qui a suscité une colère noire chez le président de la République qui a sommé le ministre de la Santé et son équipe à remettre le Pr Seydi, avec armes et pouvoirs, au cœur du dispositif de « guerre » contre la Covid-19.
Il y avait bel et bien un malaise entre le Professeur Moussa Seydi, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann et le ministère de la Santé. Bien que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et ses services n’ont cessé de soutenir que tout allait bien. L’Observateur a fait des révélations de ce désaccord, parti de la sortie après une visite du Pr Seydi au sud du Sénégal.
Une série de mesures a été prise par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à l’insu du Pr Seydi. Par exemple, le transfert de certains patients à l’hôpital Philippe Maguilène Senghor, la gestion du hangar des pèlerins à Yoff et le projet d’envoi de patients au centre de santé de Ngor. Et pour ne rien arranger de l’atmosphère, le ministère de la Santé a entamé des travaux d’agrandissement du site de l’hôpital Dalal Jam, alors que le Professeur Seydi court derrière le montage des cabines supplémentaires du Centre de traitement de Fann, que la tutelle tarde à achever les travaux depuis des mois.
Occupé par les soins des malades, le Professeur Moussa Seydi, qui a installé ses hommes dans les différents centre de traitement à Dakar et Touba, aurait ainsi choisi de couper les ponts avec la gestion, qualifiée politique du ministre de la Santé. Il a décidé unilatéralement de priver l’envoi de certaines informations à la tutelle.
« Il n’envoie plus de SMS au ministère de la Santé comme il était de coutume à l’occasion de chaque décès », confie une source au sein des acteurs de la lutte contre le coronavirus. Selon certaines indiscrétions, le médecin et le ministre « ne s’entretenaient plus au téléphone depuis quelques mois », mais d’après des informations à nos confrères, c’était avant que le président Macky Sall ne viennent en soutient au Pr Seydi, un homme qu’il respecte, un scientifique qu’il chouchoute.