Le cout du test covid-19 est d’un peu moins de 50 000 francs Cfa. Mais, l’institut Pasteur n’y gagne rien. C’est en tout cas, ce qu’a dit son administrateur, Alpha Sall, qui faisait face à la presse.
«Le cout d’un test aujourd’hui, quand on l’estime, c’est un peu moins de 50 000 francs quand on considère les intrants la ressource humaine, le fonctionnement avec l’électricité etc. Bien évidemment ces tests sont gratuits, il n’y a pas une seule personne qui a bénéficié de ce teste et qui a eu à le payer.
La dotation de l’Etat
C’est pris en charge grâce à une dotation initiale qui avait été faite dans le cadre du plan de lutte contre l’épidémie où l’Institut Pasteur a été doté comme les autres structures dans notre dispositif de santé. Ensuite l’Institut Pasteur à partir de ses propres ressources et des ressources qu’il a pu soulever auprès de certains bailleurs continue d’effectuer ces tests. Tout ce que nous essayons de faire, c’est de le rendre disponible. Et donc nous nous ne gagnons pas 1 franc sur ces tests-là.
Les souches de la polémique
Dans le cadre des souches et des prélèvements qui existent, c’est des produits biologiques dont l’activité, l’utilisation et la distribution est très règlementée. L’institut pasteur travaille et travaillera avec toutes les institutions qui respectent les règles qui sont édictées et qui en feront un usage éthique et conforme à la mission que le ministère a défini dans le cadre de la lutte contre la covid-19.»