Depuis quelques jours, la polémique enfle autour des résultats des tests effectués sur le personnel médical de l’hôpital Fann. Face à cette situation, l’Institut Pasteur de Dakar, pointé du doigt, est sorti de son mutisme pour livrer sa part de vérité. Dans un communiqué, l’Ipd tient à préciser que ces accusations relatives à son rôle dans la lutte contre le Covid-19 sont “infondées”.
“Sur la prétendue affaire des résultats des tests du personnel médical de l’hôpital Fann, (…) la Direction affirme qu’il n’y jamais eu de transmission au MSAS de résultats doubles ou contradictoires pour les médecins concernés”, lit-on dans le communiqué signé l”administrateur général dudit Institut.
Rappelant les faits, l’Institut informe avoir “a adressé au point focal de la prise en charge du service des maladies infectieuses de FANN, un message électronique avec en pièce jointe une liste de 16 personnes pour lesquelles un deuxième prélèvement a été demandé car les informations contenues dans les fiches d’enquête des premiers prélèvements reçus par l’IPD n’étaient pas fiables. Ainsi, une deuxième série de prélèvements avec des fiches correctement renseignées nous a été transmise et nous a permis d’effectuer les tests et de donner les résultats négatifs de ces personnes tels qu’annoncés par le MSAS lors de son point quotidien. Aucun résultat faux ou contradictoire n’a été rendu au MSAS”.
Pour ce qui concerne la souche Covid-19, “Contrairement à ce qui a été déclaré au niveau de la presse, l’IPD n’a jamais reçu de demande officielle émanant d’une quelconque institution de recherche pour la mise à disposition de la souche Covid-19”, renseigne la note.