Aly Ngouille Ndiaye sur l’ouverture des mosquées : «ce qui a été retenu, c’est que tous ceux qui rentrent dans les mosquées doivent porter les masques et venir avec leur tapis prière»

par admin

Le ministre de l’intérieur était ce jeudi à Diamniadio  pour recevoir un lot de 500.000 masques de protection, des mains de son collège M. Moustapha Diop. Aly Ngouille Ndiaye a profité de cette occasion pour revenir sur la réouverture des lieux de cultes. «Cette mesure n’est pas une obligation, il y a des autorités religieuses qui ont décidé, pour l’instant, de ne pas ouvrir parce qu’elles considèrent qu’il n’y a pas encore suffisamment de raisons pour elles d’ouvrir mais on accepte leur décision. On va encadrer aussi les autres qui ont accepté d’ouvrir», a dit le ministre.

Il a annoncé par ailleurs les mesures qui ont été prises après avoir discuté avec les imams. «Nous avons discuté avec les imams, les khalifes, les associations religieuses. Et ce qui a été retenu c’est que tous ceux qui rentrent dans les mosquées doivent avoir les masques. Toutes les autres mesures pour freiner la propagation sont maintenues. Nous avons demandé dans les mosquées, que les gens viennent avec leur tapis prière et rentrer avec à la fin de la prière. Nous avons également demandé que le nombre soit limité à l’intérieur compte tenu de l’espace. Quand le nombre est atteint, vous fermez la mosquée et les autres vont aller prier chez eux», a expliqué Aly Ngouille Ndiaye.

Selon lui, «les mosquées ne sont pas d’égale dimension et cela peut justifier qu’il n’y ait pas le même nombre mais, nous nous sommes entendus pratiquement à l’échelle du pays sur un nombre qui est accepté en fonction de la taille de la mosquée».

Mansour SYLLA 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.