Le nouveau coronavirus s’en prend au corps médical, surtout dans les villes où on note le non respect des mesures barrières. Ainsi, après les cas positifs déclarés au niveau des personnels de santé de l’hôpital principal de Dakar, Touba et Thiès ont également subi le même sort.
Dans la cité religieuse de Touba, le service de chirurgie de l’hôpital régional de Ndamatou a fermé ses portes après avoir enregistré des cas de contamination au nouveau coronavirus. Aussi, le médecin-chef du district de la cité religieuse Madina Gounass a été contrôlé positif à Covid-19. Même scénario à Thiès, avec 03 cas positifs dans le personnel médical de Thiès (ouest) à partir d’une source de contamination non encore identifiée, a révélé le docteur Malick Ndiaye, médecin-chef de la région médicale. Focus sur les cas de contamination au niveau des hôpitaux.
“On a des personnels de santé qui ont été contaminés dans la communauté et des personnels de santé ont été contaminés dans l’exercice de leurs fonctions, dans les structures hospitalières”, a indiqué Dr Bousso. Les professionnels de la santé qui sont en première ligne face à cette pandémie ne sont pas épargnés par le virus. Et la situation semble empirer jour après jour. Après 03 cas de contamination des personnels de santé à Thiès, c’est la ville sainte de Touba qui a vu la fermeture du service de chirurgie de l’hôpital Ndamatou.
En pleine épidémie, c’est un service entier de cet hôpital qui a fermé ses portes. La quasi-totalité du personnel, une vingtaine de soignants, est en arrêt maladie, contaminée ou ayant les symptômes du coronavirus. Un foyer qui a grandi à l’intérieur même du service. Les responsables de cet établissement sanitaire ont décidé donc de fermer momentanément le service de la Chirurgie générale qui doit aussi être désinfecté. Pour cause, huit (08) agents de santé de l’hôpital ont été testés positifs au Coronavirus. Les sept (07) agents ont été contaminés par un de leur collègue en service au niveau de ce département de la chirurgie générale.
« Vingt-sept (27) personnes ont été testés et sept (07) sont revenus positifs, en plus du premier cas. Donc, Ndamatou totalise huit (08) cas de Covid-19. Nous avons immédiatement ordonné la fermeture de la chirurgie et réorienté le personnel dans d’autres services », a renseigné le porte-parole de l’hôpital, Mamadou Guèye. Il faut signaler que Ndamatou est l’un des plus grands établissements sanitaires de la ville de Touba après Matlaboul Fawzeyni. Actuellement, les agents contaminés ne sont pas sous traitement, d’après Mamadou Guèye. Aussi, Docteur Sow, médecin-chef du district sanitaire de la cité religieuse de Médina Gounass, est contaminé au Coronavirus. Et selon une source proche du cas, sa famille est mise en quarantaine.
TROIS SOIGNANTS DE THIES DECLARES POSITIFS
Trois membres du personnel médical de Thiès (ouest) ont été également testés positifs au coronavirus à partir d’une source de contamination non encore identifiée, a révélé pour sa part le docteur Malick Ndiaye, médecin-chef de la région médicale. « Nous avons recensé trois cas diagnostiqués positifs depuis samedi au niveau de nos structures de santé », a-t-il dit lors d’un point de presse, précisant que la source de contamination n’a pas encore été déterminée. Plus inquiétant, il a indiqué que ces trois cas avaient traîné, pendant une semaine, une toux associée à une fièvre, avant de subir un test qui s’est révélé positif.
« Aujourd’hui, ils ont été transférés au centre de traitement de Diamniadio », a ajouté le Dr Malick Ndiaye, non sans noter qu’ils « s’en remettent ». « Ils sont en très bonne forme. Nous avons pris toutes les mesures et tous les contacts (du personnel positif au Covid-19) ont été mis sous quarantaine dans la structure sanitaire en question » a-t-il renseigné. Et de poursuivre « La source de contamination n’a pas été déterminée de façon précise ». Par ailleurs, plusieurs personnes en contact avec les personnels de l’hôpital ont été mises en quarantaine, soit plus de 106 contacts suivis à la date du mercredi 6 mai.
MADINA GOUNASS, LE PERSONNEL MEDICAL TOUCHE
En plus de Touba, une autre ville religeiuse sénégalaise a été touchée. Il s’agit de Madina Gounass où Dr Babacar Valentin Mbadji, médecin-chef du centre de santé, dans le département de Vélingara, a été testé positif au Covid-19, ainsi que sept (7) autres de ces agents. Parmi ces derniers, il y a trois (3) sages-femmes, un infirmier et trois (3) matrones. Tous les agents infectés ont été transférés au centre de traitement de Kolda, sauf le Dr Babacar Valentin Mbadji qui est pris en charge à Médina Gounass. Le reste du personnel a été mis en quarantaine. La région de Kolda a enregistré, pour la journée de mardi, 12 cas positifs de Covid-19.