Les habitants du village de Manconoba, dans la région de Sédhiou, dans le sud du Sénégal ont barré la route et brûlé des pneus ce jeudi matin. Une façon pour eux de dénoncer la stigmatisation dont ils disent être victimes depuis l’annonce du premier cas de Covid-19 dans leur localité.
Le maire de Oudokar, Sankou Sagna, habitant du village, revient sur les faits. « Très tôt le matin, les populations sont sorties massivement pour barrer la route à l’entrée et à la sortie du village parce que tout simplement les villages qui entourent Manconoba refusent systématiquement la traversée de leur village par les populations de Manconoba », a déclaré M. Sagna, habitant du village, qui prévient qu’ils ne vont pas accepter cette forme de stigmatisation.
Pire, a-t-il ajouté : « Même les vendeurs de poissons refusent de nous vendre prétextant qu’il y a le coronavirus dans notre village ».
M. Sagna dit ne pas comprendre que « ce que l’Etat ne leur impose pas comment des voisins, au nom de quoi, peuvent leur imposer cette forme de confinement pire que le coronavirus ».
Sud Fm qui donne l’information annonce que le calme est revenu après l’intervention des forces de l’ordre.