C’est la psychose dans la zone frontalière avec la République de Guinée depuis que F. B. Diallo a été testée positive au coronavirus. Pour mettre fin au cas importés du Covid-19 en provenance des deux Guinée et de la Gambie, le Préfet de Vélingara fait recours à l’armée pour verrouiller les frontières.
Saïd Dia annonce l’arrivée imminente des militaires et de policiers pour faire le maillage du département de Vélingara qui est frontalier avec les deux Guinée et la Gambie. C’est la seule manière d’éviter l’entrée de malades qui vont propager le covid-19 dans le département.
Le Préfet n’exclut pas d’aller plus en immobilisant toutes les motos dans le département si le trafic continue. Avant d’y arriver, Saïd Dia appelle les populations à la responsabilité et à dénoncer toute personne qui se livre au transport entre les pays.
Restons avec le Préfet de Vélingara qui est en train de prendre des dispositions pour contenir la vague de migrants qui viennent surtout de la Guinée Conakry. D’autant qu’il n’y a que deux postes de police à la frontière avec le pays du président Alpha Condé, un poste à la frontière avec la Guinée Bissau et deux postes à la frontière gambienne. Ce qui est insuffisant pour contenir les migrants de la Guinée Conakry.
Il nous revient que la propagation du coronavirus en République Guinée, qui a dépassé la barre des 1000 cas, pousse certains à se réfugier au Sénégal. En tout cas, si la surveillance des frontières n’est pas renforcée, ce sera une porte aux cas importés.