BP roule le Senegal : Adieu nos revenus et royalties petroliers.

par admin

Adieu nos revenus et royalties petroliers.

Bonjour tout le monde mon ordinateur me joue des tours et c’est pourquoi ce matin ma reflexion sur le décrochage des prix pétroliers et ses consequences, en termes de clause de force majeure, pourraient être terribles pour le Senegal.

British Petroleum avait verrouillé ses clauses de stabilisation dans le champ pétrolier Grande Tortue, avant la présidentielle de l’an dernier, dans la précipitation, en forçant la main a un Macky Sall que la firme savait fragilisé et voué a une défaite. Cette precaution lui permet de couvrir ses arriéres.

BP peut exiger le remboursement de ses couts qui se montent a des milliards de dollars en avançant la clause de la stabilité qui lui permettra de se rembourser, via depreciation et amortization, ce qui fait que le Senegal, qui a mal négocié, se retrouvera sans le sou.

Un autre problème est que BP peut meme se désengager si les tendances baissières se poursuivent.

Macky Sall, la malediction, a mal négocié et, après le scandale du riz qui mouille son fils, Amadou Sall, et son beaufrere, Mansournois Eteint, et le megacrime, Petrotim, de son frère, Aliou, c’est un énième coup de massue que le mediocre Macky assène au peuple Sénégalais.
BP reste zen.

Elle s’était assurée d’avoir dans sa poche une bande de pieds nickelés.
Voila ce que j’ai pu vous dire ce matin a partir d’un ordinateur qui n’est pas le mien.
J’espère vous retrouver vite des que je serai a nouveau autonome.

Adama GAYE, le Caire, 21 avril 2020

PS, je releve que Abdoul Aziz Mbaye, dans une posture griotique, enfonce Macky Sall, deja dans la gadoue, en s’en prenant a celles et ceux qui le brocardent légitimement.
Aziz, méfie toi, pauvre type…

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.