Les temps sont devenus durs pour nombre de communes du Département de Saint-Louis qui rencontrent énormément de difficultés financières présentement, à cause de la maladie à coronavirus. Une pandémie qui a eu beaucoup d’impacts sur les opérations de recouvrement des recettes municipales par les communes. Ceci au vu de la situation actuelle de certaines de leurs sources habituelles de rentrée de devises.
La commune de Saint-Louis et celle de Gandon font partie des communes qui sont sérieusement impactées actuellement par la pandémie du Covid-19 au niveau de la région de Saint-Louis. Cette situation a beaucoup affecté le travail des élus locaux sur le terrain. “Le temps de travail au niveau de la commune de Saint-Louis a été impacté car ayant beaucoup diminué ou étant au ralenti. C’est un manque à gagner considérable par rapport au recouvrement des recettes, notamment celles fiscales. Il n’y a plus d’affluences au niveau de nos services”, a soutenu Lamine Ndiaye, l’un des adjoints au maire de la commune de Saint-Louis.
Ce problème de recouvrement des recettes et taxes est également présent au niveau des marchés, au vu de ce contexte de coronavirus. Une situation difficile à vivre ces jours-ci pour cette commune qui tire ses recettes de ces différents secteurs. Cet avis est largement partagé par la première adjointe au maire de Saint-Louis, qui a rappelé que la mairie de Saint-Louis a eu des difficultés le mois dernier à boucler sa masse salariale”.
Cette situation pourrait être pire ce mois-ci avec la fermeture des entreprises qui sont sur le périmètre communal. Il s’y ajoute aussi les taxes de stationnement et les patentes au niveau des secteurs des transports et du commerce”, a dit Aïda Mbaye. Aujourd’hui, pour les deux adjoints au maire de la commune de Saint-Louis, les attentes sont nombreuses de la part de l’État qui, d’après eux, devrait octroyer des subventions aux différentes communes impactées par cette pandémie. Idem aussi pour la commune de Gandon qui fait face elle aussi à d’énormes difficultés à cause de cette pandémie. Cette commune rencontre des difficultés financières du fait du fort ralentissement de rentrées liées au foncier, à l’Etat civil, aux marchés, entre autres. Ceci est accentué au devoir de renforcer des dépenses imprévues et aujourd’hui nécessaires liées au Covid-19.
La commune de Gandon compte aujourd’hui sur un appui de l’État, qui pourrait combler le gap. “Le plus important est de pouvoir surmonter ce fléau, s’adapter et réussir une résilience appropriée. C’est du moins ce qu’on souhaite pour toutes les communes du Sénégal et même au-delà”, a indiqué Kalidou Bâ, premier adjoint au maire de la commune de Gandon.