Des pensionnaires du Crous Jussieu (France) ont découvert le corps inerte de la victime « en ouvrant banalement » la porte de la chambre.
Il s’agit d’un étudiant sénégalais du nom de Serigne Moustapha Kane. Les faits ont eu lieu à Villeurbanne, près de Lyon.
La victime était en deuxième année (Maths-Physique, Sciences de l’ingénierie) en Classes préparatoires au Lycée du Parc de Lyon. Le journal précise qu’il bénéficiait d’une bourse d’excellence de l’État du Sénégal.
Quid des causes du décès ? L’Obs, qui signale que les parents du défunt ont été déjà avertis, rapporte que les résultats de l’autopsie font état d’une mort naturelle ; ajoutant que ses proches ont confié que Kane se plaignait ces derniers jours de récurrents maux de ventre.
La même source indique que les autorités consulaires et le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger sont en train de prendre les dispositions pour le rapatriement du corps de l’étudiant.
Certes, en ces temps de Covid-19, le Sénégal interdit le rapatriement des corps vers son territoire, mais cette mesure, avait précisé le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, ne concerne que les personnes décédées du coronavirus.