La délivrance des autorisations de circuler va être suspendue. «Le ministre de l’Intérieur a décidé, par arrêté n° 008622 du 7 avril, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des autorisations spéciales de circuler, sur l’étendue du territoire national, à l’exception de celles pour raison de maladie, de transport de corps sans vie et pour raison professionnelle, afin de réduire le rythme de progression de la maladie», lit-on à travers un communiqué.
En effet, ‘’le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) a, dans un communiqué, informé ‘’tous les journalistes et techniciens des médias, que les autorisations spéciales de circuler, qui leur ont été délivrées pour raisons professionnelles, restent valables durant la période de couvre-feu pour toute l’étendue du territoire national’’.
‘’Dans le communiqué du ministre de l’Intérieur en date de ce mardi 7 avril 2020’’, renchérit Mamadou Ibra Kane, ‘’les autorisations spéciales ne sont pas annulées. C’est la délivrance de nouvelles autorisations qui sont mises en cause’’.
Toujours au sujet des autorisations spéciales, Mamadou Ibra Kane, dissertant sur l’arrêté du ministre de l’Intérieur, de préciser que, ‘’pour juguler davantage la propagation du coronavirus, la délivrance de nouvelles autorisations ne se fera pas sans motif spécial, dont les raisons professionnelles, notamment pour la presse’’.
Ainsi, embraie le Cdeps, ‘’les autorisations spéciales de circuler déjà délivrées aux journalistes et techniciens des médias restent valables et font foi devant les forces de l’ordre, pour circuler à toute heure, sur l’ensemble du territoire national, pour raisons professionnelles’’. Toutefois, le Cdeps ‘’recommande à tout travailleur d’entreprise de presse, détenteur d’une autorisation spéciale de circuler, de se munir de la carte de presse de son entreprise et de sa carte nationale d’identité’’.