L’état d’urgence a été instauré depuis deux semaines presque. Pour stopper la propagation de la maladie à covid-19, les liaisons interurbaines ont été interdites. Mais, des conducteurs de véhicules communément appelés «Allo Dakar» passaient outre cette interdiction pour convoyer des clients à Dakar ou à Touba. Alertés, les forces de défense et de sécurité, ont tenu à mettre un terme à ce business immoral et incivique.
En effet, le commissariat de Diannatou, à Touba, a immobilisé 11 de ces véhicules et a envoyé leurs conducteurs en garde à vue, renseigne la Rfm. Aussi, la gendarmerie a immobilisé 40 véhicules qui passaient entre les mailles du filet pour empocher quelques billets de banque. Ce, au moment où le monde entier se bat farouchement contre le covid-19. En effet, 55 véhicules de transport interurbain communément appelés, » Allô- Dakar », nous dit-on, ont été stoppés net par pandores et limiers alors qu’ils tentaient de rallier la capitale Sénégalaise par des voies de contournement. Dans une précédente correspondance, Dakaractu-Touba expliquait comment ces véhicules parvenaient à déjouer la vigilance des forces de l’ordre, alors qu’il leur était interdit de sortir de la localité sans autorisation de circuler à cause de l’état d’urgence. Empruntant les sentiers battus, ils longeaient l’autoroute Ila’a Touba, par une piste qui passe derrière Touba-Fall.
Au moment où ces lignes sont écrites, les automobiles sont immobilisées et les
chauffeurs en état d’arrestation risquent des peines d’emprisonnement et ou des amendes.
Cette opération coup de poing fait suite à l’appel solennel lancé par le médecin-chef du district sanitaire de Touba qui dénonçait la naissance d’un tel trafic, redoutant que des cas de coronavirus soient transportés de Dakar…