Le mouvement Y en a marre salue l’adhésion de la grande majorité des Sénégalais à la mesure de couvre feu prise par les autorités dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Des manquements ont été cependant notés avec certains citoyens qui sont restés dans les rues en dehors des heures indiquées. Celà a occasionné une utilisation illicite de la torture par les forces de l’ordre. Des populations femmes et jeunes même du troisième âge ont été battues malmenées, humiliées…. un triste attentat à la dignité humaine exécuté par ceux qui sont censés faire respecter la loi.
On attendait des forces de l’ordre, en ce premier jour d’état d’urgence beaucoup de pédagogie, d’empathie pour sensibiliser les récalcitrants et les ramener à l’ordre. Encore que les Sénégalais vivent pour la plus part leur première expérience d’état d’urgence.
Le mouvement Y en a marre condamne avec rigueur cette violence et exhorte les autorités à mettre un terme aux actes de violence extrême exercés par les forces de l’ordre. Rien ne peut justifier de telles pratiques. Les images qu’elles renvoient au monde n’honorent pas le Sénégal et continuent de justifier des stéréotypes de l’africain qui connaît que le bâton.
Nul part dans la loi organisant le couvre feu, le pouvoir n’est donné aux forces de l’ordre de tabasser les personnes qui ne respecteraient pas la mesure.
L’article 21 de la loi 69-29 ne parle que d’amende allant de 20 mille a 500 000 frs et emprisonnement de 2 mois à 2 ans.
L’État d’urgence ne donne aucun droit de bafouer les règles élémentaires de la démocratie et surtout du respect de la dignité humaine.
Si l’on accepte aujourd’hui que les lois soient appliquées n’importe comment sous prétexte de pandémie du Coronavirus, l’on ouvre la boite de pandore. La loi c’est la loi, les principes democratiques restent les mêmes. C’est pourquoi Y’en a marre appelle les autorités et les populations à revenir à la sérénité. La lutte contre la pandémie réacquiert une adhésions et une collaboration et non le mépris et l’humiliation.
Y en a marre exhorte enfin les citoyens à s’évertuer au maximum à respecter les mesures prises par les autorités dans le cadre de cette croisade nationale contre le Covid19.