Un sentiment de psychose gagne de plus en plus les potaches sénégalais résidents en Chine, surtout ceux de Wuhan, ville tragiquement célèbre, épicentre du virus Coronavirus. Face à la psychose mondiale, tous les pays entreprennent des mesures pour assurer le rapatriement de leurs ressortissants.
Au Sénégal, le service en charge des étudiants sénégalais de l’extérieur, SGEE, présidé par Émile Bakhoum est totalement inaudible face à cette épidémie qui perturbe les étudiants Sénégalais basés à Wuhan. Est-il dépassé ? En tout cas aucun communiqué n’a été diffusé par le Sgee.
Du côté du secrétariat en charge des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr combat le virus avec les 1000$ octroyés par le président de la République à chacun des étudiants sénégalais confinés à Wuhan. Malgré les assurances des services du ministère des affaires étrangères, l’association des étudiants sénégalais de la République Populaire de Chine ( AESC ) sonne de nouveau l’alerte : « Les compatriotes de Wuhan vivent dans des conditions extrêmement difficiles avec un risque de contagion constant et leur liberté confisquée. Ce sentiment d’insécurité et de psychose pèse de plus en plus lourd sur leurs têtes…. . Face à cette situation, nous réclamons leur rapatriement immédiat de Wuhan. », lit-on dans le communiqué.
ReseauNews