Le président de la République, Macky Sall, souhaite que l’arachide sénégalais soit commercialisée en Turquie après avoir conquis les marchés asiatiques et européens.
« J’ai sollicité que notre arachide puisse pénétrer le marché turc, après avoir conquis le marché asiatique et le marché européen », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse avec le président turc en visite à Dakar depuis lundi. Le président Macky Sall a reçu, lundi, en milieu de matinée le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les deux chefs d’Etat qui ont eu un long entretien ont par la suite supervisé la signature de sept accords dans plusieurs domaines.
La Turquie est un « partenaire important » du Sénégal qu’elle accompagne en particulier dans la « réalisation diligente » d’infrastructures majeures de développement, a salué Macky Sall.
Il a cité, entre autres, l’achèvement de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, la construction du Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio, le Dakar Arena, la Gare des gros porteurs.
Macky Sall a annoncé qu’une entreprise turque va réaliser le stade olympique de Diamniadio dont le chantier sera lancé le 20 février.
« Notre partenariat se porte bien. Nous avons une coopération dynamique », s’est réjoui le chef de l’Etat, ajoutant avoir exprimé sa volonté de poursuivre avec le président Erdogan leurs « efforts communs » pour renforcer davantage les échanges entre la Turquie et le Sénégal.
APS