Les jeunes dopent «ÑOO LANK»

par admin

Le collectif «Ñoo Lank, Ñoo Bagn» a réussi un méga-rassemblement d’hier vendredi 10 janvier, à Dakar. Pourtant, peu avant le top départ, la mobilisation était loin des attentes, mais très vite après, en direction du rond-point de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), des jeunes se sont massés sur le boulevard du Général De Gaulle pour “doper” le collectif. D’aucuns scandant «Libérez les otages, arrêtez les voleurs», d’autres: «Macky saï saï leu».

La Jeunesse s’est nettement identifiée à la marche de protestation du mouvement «Ñoo Lank, Ñoo Bangne», organisée hier vendredi 10 janvier, à Dakar. En effet, ils ont massivement répondu à l’appel dudit mouvement citoyen qui proteste contre la hausse des prix de l’électricité en vigueur depuis le 1er décembre 2019. Cette mobilisation qui a démarré vers 15 heures a trainé son monde peu à peu jusqu’aux environs de 17 heures, heure à laquelle, le mouvement s’est ébranlé en direction du rond-point de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts). Sur le trajet, beaucoup de jeunes ont rejoint les manifestants, donnant ainsi corps et dynamisme au mouvement. Ceux qui étaient tout prêt du camion sonorisation scandés: «Libérez les otages, arrêtez les voleurs». D’autres criaient: «Macky Saï saï, Macky saï saï».

Peu avant le départ pour le rondpoint de la Rts, Ousseynou Ndiaye de Yoonu Askan Wi, très remonté contre le pouvoir en place a ainsi tonné: «Ñoo Lank, Ñoo Bagn, Dou Niou koo Nangou». Pour lui: «Le pays fait l’objet de convoitises et le pouvoir d’achat des masses populaires de ce pays est en train d’être gravement crevé. Et l’augmentation du coût des prix de l’électricité en est la preuve tangible. Et ceci n’est que le coup de trop d’une situation que notre peuple s’apprête à vivre…». Malal Talla du haut du camion sonorisation sur le Boulevard du Général De Gaulle agitait les protestataires par un message patriote: «Le combat est le nôtre et non celui de Guy Marius Sagna et Cie. Donc, refusons qu’ils souffrent pour nous. Le peuple doit les rendre hommage en continuant à se mobiliser pour faire reculer le pouvoir en place…». Mètre après mètre en direction du point de chute, les jeunes se massaient de plus en plus sur le boulevard. Mamadou Faye, jeune habitant de Colobane dit ceci: «J’appelle tous les jeunes à manifester. Car, c’est nous, les jeunes, qui payons les factures de l’électricité dans nos familles.

Cette hausse rend la situation plus compliquée». Et de s’interroger: «Comment comprendre que le gouvernement veuille réajuster ces finances et au même moment continuer à nommer des politiciens à ne rien faire, aux frais des pauvres que nous sommes.

C’est aberrant, et malsain que l’on dirige ainsi le pays. J’estime que c’est manquer de pitié à l’égard de son peuple, assoiffé et affamé au profit des puissances étrangères». Madame Ndiaye, une manifestante de renchérir: «Ceux qui nous dirigent sont contre nous. Ils ne nous aiment pas vraiment. Comment peut-on comprendre cette hausse, déjà que la situation est dure, et l’on vient encore prendre le peu que nous avons».

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.